Santé Santé


 COMMENT BIEN VIEILLIR ? Qui n’a pas gardé en mémoire le célèbre refrain de notre Jacques Brel national au sujet de la vieillesse ? : « Mourir la belle affaire, mais vieillir, oh vieillir… ! ». « Pessimiste » le chanteur du plat pays ? Certainement, à en croire l’état des lieux du 3ème âge : Une espérance de vie en constante augmentation, aujourd’hui la Belgique compte 500 000 personnes âgées de plus de 80 ans et fort de ce constat les autorités n’ont cessé d’investir dans le bien être de nos aînés. Un budget soin qui a doublé en quelques années, une politique d’aide au maintien à domicile, une volonté d’intégrer les personnes les plus dépendantes dans des établissements de qualité, à travers tout un panel d’aide aux plus défavorisés, une lutte permanente contre la maltraitance des personnes âgées, des moyens conséquents pour favoriser la prise en charge des malades d’Alzheimer etc…bien vieillir aujourd’hui n’est plus une utopie!

 


 Les thèmes abordés

L'état de santé général lié au grand âge

L'état de santé général lié au grand âge

Plus on avance en âge et plus on souffre de différents maux : Rhumatismes, arthrose, risques de chutes aggravées sources de grabatisation, accidents vasculaires cérébraux, états dépressifs, et bien-sûr troubles de la mémoire et du comportement… sans oublier la Maladie d’Alzheimer ...Le point avec Retraite Plus

En savoir plus

Pathologies spécifiques au grand âge

Pathologies spécifiques au grand âge

 L a maladie d’Alzheimer, l a  maladie de Parkinson ,  les troubles du comportement ,  les accidents vasculaires cérébraux , les  dégénérescences musculaires , les  troubles de l’incontinence...Retraite Plus fait le point sur les diverses pathologies du grand âge.

En savoir plus

Les soins fréquents

Les soins fréquents

Régulièrement inspectées par les autorités fédérales compétentes en matière de santé publique, les maisons de repos et de soins doivent répondre à des critères rigoureux. Les soins dispensés aux personnes âgées font l’objet de la plus grande vigilance.

En savoir plus

La dépendance

La dépendance

Plus d'un demi-million de personnes âgées en Belgique, ont aujourd’hui plus de 80 ans. Aussi, avec le vieillissement de la population, due à l’accroissement de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées dépendantes, à différents degrés, ne cesse, lui non plus, d’augmenter … Car si l'on vit plus longtemps, le nombre d'années passées en état de dépendance s’accroit également... D’où le recours de plus en plus fréquent à des structures d’hébergement capables de prendre en charge dans les meilleures conditions possibles, les personnes âgées dépendantes de soins et de surveillance.

En savoir plus

Les troubles du comportement

Les troubles du comportement

Les troubles du comportement sont variés et leur étendue est vaste, allant des simples troubles de la personnalité à des troubles obsessionnels compulsifs (les TOC), en passant par les troubles alimentaires ou les troubles bipolaires.

En savoir plus
Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?