Les troubles du comportement : Les traitements


Accueil > Santé Seniors > Les troubles du comportement

 Traitements psychologiques ou médicamenteux : quels sont ceux qui s'appliquent aux troubles du comportement?

Une fois identifiés et clairement diagnostiqués par le psychiatre, les troubles du comportement doivent être traités de deux manières, au moyen d’un traitement médicamenteux adapté à chaque cas, et d’une thérapie comportementale spécifique et soutenue.

Les traitements médicamenteux

  • Il existe des médicaments efficaces qui agissent sur les neurotransmetteurs et permettent de réduire les symptômes des TOC. Ils sont à base de clomipramine, de fluoxétine,  de fluvoxamine, de sertraline et de paroxétine.

On constate une certaine amélioration chez plus de 75% des personnes traitées. Tandis que 50% voient la fréquence de leur TOC disparaitre et la gravité des obsessions diminuer, généralement au bout de 3 semaines. Le médecin dispose de plusieurs traitements médicamenteux possibles au cas où les effets ne seraient pas bien supportés.

Il est très important de suivre scrupuleusement ce traitement, car les symptômes peuvent revenir dès que la personne cesse de le prendre. Ainsi, il est parfois nécessaire de suivre un traitement à vie.

 

La thérapie comportementale

Alors que lapsychothérapie traditionnelle, permettant d’aider le patient à appréhender et à mieux comprendre son problème, parait peu efficace en cas de TOC, une certaine thérapie comportementale nommée « prévention de l’exposition et de la réponse » soulage de nombreux malades.

Ainsi, par exemple, une personne présentant des troubles obsessionnels de la propreté et se lavant les mains des dizaines de fois par jour, sera amenée progressivement à toucher un objet sale et à s’abstenir de se laver les mains pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que son anxiété ait diminué. Le but, étant d’accompagner le patient à maitriser son anxiété et à contrôler ses rituels. Son efficacité est durable, elle a été prouvée par de nombreuses études.

Par ailleurs, la thérapie cognitivo-comportementale (CBT)  est également utile en cas de TOC. Il s’agit d’une forme de thérapie comportementale mettant l'accent sur les croyances et les modèles de pensée de la personne qui souffre de TOC.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée