Traitements psychologiques ou médicamenteux : quels sont ceux qui s'appliquent aux troubles du comportement?
Une fois identifiés et clairement diagnostiqués par le psychiatre, les troubles du comportement doivent être traités de deux manières, au moyen d’un traitement médicamenteux adapté à chaque cas, et d’une thérapie comportementale spécifique et soutenue.
On constate une certaine amélioration chez plus de 75% des personnes traitées. Tandis que 50% voient la fréquence de leur TOC disparaitre et la gravité des obsessions diminuer, généralement au bout de 3 semaines. Le médecin dispose de plusieurs traitements médicamenteux possibles au cas où les effets ne seraient pas bien supportés.
Cliquer ici pour accéder au blog
Il est très important de suivre scrupuleusement ce traitement, car les symptômes peuvent revenir dès que la personne cesse de le prendre. Ainsi, il est parfois nécessaire de suivre un traitement à vie.
Alors que lapsychothérapie traditionnelle, permettant d’aider le patient à appréhender et à mieux comprendre son problème, parait peu efficace en cas de TOC, une certaine thérapie comportementale nommée « prévention de l’exposition et de la réponse » soulage de nombreux malades.
Ainsi, par exemple, une personne présentant des troubles obsessionnels de la propreté et se lavant les mains des dizaines de fois par jour, sera amenée progressivement à toucher un objet sale et à s’abstenir de se laver les mains pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que son anxiété ait diminué. Le but, étant d’accompagner le patient à maitriser son anxiété et à contrôler ses rituels. Son efficacité est durable, elle a été prouvée par de nombreuses études.
Par ailleurs, la thérapie cognitivo-comportementale (CBT) est également utile en cas de TOC. Il s’agit d’une forme de thérapie comportementale mettant l'accent sur les croyances et les modèles de pensée de la personne qui souffre de TOC.
Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée