Qu'est-ce qu'une résidence services ?


Accueil > Résidence services

Les résidences-services représentent une solution de logement innovant pour les seniors qui souhaitent rester indépendants dans un cadre convivial et sécurisé,  tout en conservant leurs habitudes de vie. Vivre en résidence leur permet d’avoir une vie sociale active, de profiter d’animations et d’espaces club au sein même de la résidence et de bénéficier de nombreux services d’hôtellerie et d’aide à la personne pour leur permettre de vivre en parfaite autonomie.  

 

Une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos

Cette structure d’accueil s’adresse à des retraités suffisamment autonomes mais désireux de bénéficier d’une vie sociale dans un milieu sécurisé, notamment afin de rompre leur isolement à domicile. On peut tout aussi bien y vivre seul qu’en couple. Les résidences services proposent des services collectifs à la carte tels que la restauration, des activités communes et la gestion des tâches du quotidien par une équipe hôtelière. D'autres services comme l’aide à la personne peuvent être proposés grâce à des prestataires externes. La résidence services permet ainsi de conserver son indépendance et de choisir à sa guise ses moments d’intimité et de sociabilité. Il s’agit en fait, d’une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos, qui permet une certaine indépendance de vie. Ces résidences sont destinées à des personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre sans assistance. Cette formule innovante de logement pour seniors est de plus en plus prisée et les résidences services se développent dans toutes les régions de Belgique.

 

Les logements en résidences services

Les logements sont indépendants, loués vides ou meublés, du studio au T3, disponibles à la location, parfois à l’achat. Les logements disposent parfois d’un balcon ou d’une terrasse privative. Ils sont souvent conçus de manière à faciliter l’autonomie et la sécurité des seniors avec des équipements adaptés à leurs besoins. Tout en habitant au sein d’un chez soi confortable où l’on peut librement recevoir la visite des proches, les résidents bénéficient de services hôteliers et d’une restauration de qualité leur permettant de se décharger des tâches difficiles du quotidien. Ils disposent par ailleurs d’un accès libre à des espaces communs qui peuvent comprendre, selon les établissements, un salon-restaurant, une salle de fitness, une piscine, une bibliothèque et un ou plusieurs espaces de plein air, une terrasse et un jardin. 

Une équipe d’animations propose généralement de nombreuses activités sportives et divertissantes auxquelles les résidents peuvent librement participer comme des cours de chant, de danse, des ateliers artistiques, jardinage et d’autres types d’animations et de sorties de groupe. 

Solution pratique et intermédiaire entre le domicile et la maison de repos, la résidence services permet ainsi de conserver son mode de vie en toute liberté et de se joindre aux autres lorsque bon nous semble. Les parties communes telles que la cuisine, la buanderie, la bibliothèque, la salle dédiée aux animations ainsi que tous les espaces club sont accessibles à tous les locataires résidents et leur utilisation est comprise dans le tarif mensuel de la résidence. De plus, on peut  bénéficier de services à la carte, tels que les repas, le nettoyage, la blanchisserie, les soins, le salon d’esthétique et de coiffure et la kinésithérapie. Une surveillance et une conciergerie sont généralement assurées en permanence.

Si auparavant, chaque résidence pouvait librement fixer son prix, aujourd’hui, suite à un protocole d’accord entre les gouvernements fédéraux communautaires et régionaux, ces résidences-services sont réglementées, et, comme les maisons de repos et de soins, elles doivent afficher leurs tarifs et préciser le montant des suppléments. 

 

A qui s’adresse la résidence-services ? 

Généralement admis à partir de 60 ans, les seniors peuvent, lorsqu’ils le souhaitent, intégrer la résidence-services de leur choix. Une équipe de professionnels se tient à la disposition des résidents pour les aider au quotidien, qu’il s’agisse de tâches ménagères ou de questions administratives. Les personnes admises en résidences-services sont plutôt valides ou très légèrement dépendantes. Les personnes âgées qui décident d’emménager en résidences-services sont généralement poussées par le souhait de fuir la solitude ou les dangers d’un logement non adapté et souvent trop grand. Ils profitent parfois de l’occasion de découvrir de nouvelles destinations, de partir habiter en bord de mer ou à proximité de leurs proches. Au sein même de la résidence, ils disposent de services hôteliers à la carte qui les préservent notamment de tâches ménagères devenues difficiles à assumer après un certain âge. Le résident peut choisir les services qui lui conviennent parmi ceux qui sont proposés par chaque résidence. Ils peuvent varier d'un établissement à l'autre. Ménage, blanchisserie, conciergerie et parfois également livraison des courses, portage des repas, aide administrative, petits travaux de bricolage et autres. Une restauration de qualité est également assurée sur place. 

 

Comment s’organise le quotidien en résidence-services ? 

Le principe de la résidence-services repose sur une grande liberté de choix et d’habitudes de vie. Chacun organise son quotidien comme bon lui semble. Les logements sont privatifs. On leur trouve, dans la plupart des cas, certaines fonctionnalités et de nombreux avantages. Parking privatif, balcon, terrasse ou même jardin privé, vue, aménagements qui préservent le maintien de l’autonomie et assurent la sécurité comme une douche de plain-pied et une cuisine parfaitement équipée. Ils sont disponibles à la location ou à l'achat, cela dépend de ce que propose chaque établissement. Une grande liberté reste de mise concernant la décoration et l’ameublement des appartements en résidence-services. Vu que les résidents sont indépendants et peuvent organiser librement leurs journées à l’intérieur comme à l’extérieur, les résidences sont souvent situées à proximité du centre-ville, d’une pharmacie, d’un centre commercial et d’autres commodités et centres d’intérêt. Les résidents peuvent se promener et découvrir seuls les environs ou bénéficier des sorties organisées par la résidence. Certains établissements proposent un service de navette pour se rendre par exemple au centre-ville ou à d’autres endroits importants de la ville.

 

La résidence-services, un lieu de vie convivial et sécurisé 

Que l’on habite seul ou en couple, la résidence-services permet de partager des sorties et activités avec d’autres personnes, d’échanger, de diversifier ses relations. Sans aucune obligation, on peut choisir ses moments d’intimité et de partage. Les résidences organisent souvent des excursions, des rencontres intergénérationnelles, des activités culturelles et autres animations de groupe auxquelles on peut se joindre lorsqu’on le souhaite. On peut prendre ses repas dans son appartement et même inviter ses proches sans cuisiner ou bien profiter du salon restaurant. 

La sécurité représente un atout important des résidences-services. A tout moment, on peut faire appel à une assistance. Les seniors quittent souvent un logement trop grand, avec des escaliers, ou peu adapté aux besoins du grand âge. En résidence, ils trouvent tout le confort nécessaire et des équipements sécurisés. 

Avec l’âge, l’état de santé évolue et peuvent apparaître les premiers signes de dépendance nécessitant une prise en charge plus poussée. Il sera alors plus aisé de s’adapter et d'intégrer une maison de repos adéquate, bien que la résidence services offre l’opportunité de rester autonome longtemps. 

 

Peut-on conserver son animal domestique en résidence-services ? 

Les animaux domestiques font souvent partie de la vie des seniors. Il est impératif pour eux de conserver leurs habitudes et d’emporter leur petit compagnon avec eux. Conscientes de cette réalité, de plus en plus de résidences acceptent la présence d’animaux de compagnie sous certaines conditions et pour autant qu’ils ne dérangent pas le quotidien des autres résidents. Il existe certains établissements qui proposent même, parmi les services fournis, de promener l’animal.

 

Vous êtes à la recherche d'une résidence services adaptée à vos besoins et à votre budget dans l’une des régions de Belgique ? N’hésitez pas à nous consulter au N° local : 02 318 04 78 pour vous aider à effectuer le meilleur choix d’établissement et à vous assister dans vos démarches.



Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée