Les résidences pour personnes âgées valides Les résidences pour personnes âgées valides


Une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos

Cette structure d’accueil s’adresse à des retraités suffisamment autonomes mais désireux de bénéficier d’une vie sociale dans un milieu sécurisé notamment afin de rompre leur isolement à domicile. Elle propose des services collectifs à la carte tels que la restauration, des activités communes et la présence d’une infirmière. La résidence service permet ainsi de conserver son indépendance sans pour autant vivre dans la solitude. Il s’agit en fait, d’une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos, qui permet une certaine indépendance de vie. Ces résidences sont destinées à des personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre sans assistance.

Les logements en Résidences Services

Les logements sont indépendants, loués vides, de type T1 ou T2, et disposent de services collectifs facultatifs facturés en supplément (restauration, blanchisserie, sécurité, animation...). Le montant du loyer en foyer logement s’élève généralement de 700 et 1800 € par mois. Les Résidences Services n’offrent pas les services d’aides soignants ou d’auxiliaires de vie mais proposent en revanche de nombreux services et loisirs (salle de sport, piscine, cours de chant...)

Solution pratique et intermédiaire entre le domicile et la maison de repos, la Résidence Service propose des logements individuels, allant du studio, le flat aux 2 pièces équipés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les parties communes telles que la cuisine, la buanderie, la salle de bibliothèque, la salle dédiée aux animations sont accessibles à tous les locataires résidents. De plus, on peut y bénéficier de services à la carte, tels que les repas, le nettoyage, la blanchisserie, les soins et la kinésithérapie. Une surveillance médicale y est assurée.

Si auparavant, chaque résidence pouvait librement fixer son prix, aujourd’hui, suite à un protocole d’accord entre les gouvernements fédéraux communautaires et régionaux, ces résidences-services sont réglementées, et comme les maisons de repos et de soins leurs tarifs doivent être affichés et préciser le montant des suppléments. Une politique de transparence afin de limiter les abus à l’égard des personnes âgées.

Vous cherchez une Maison de Repos à Bruxelles ou dans les environs? Un Home, une Résidence Senior ou un Residence Service? N’hésitez pas à nous consulter au N° local : 02 318 04 78 pour vous aider à effectuer le meilleur choix d’établissement et à vous assister dans vos démarches.

 

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?