Quelle est la différence entre une maison de repos et une maison de repos et de soins ?


Accueil > Maisons de Repos/Maisons de Repos et de soins > Les Maisons de repos en Belgique > Les différents types de Maisons de Repos

Malgré la volonté et les moyens mis en oeuvre pour maintenir une personne à domicile, il arrive un moment où il est préférable de bénéficier d’un cadre sécurisé et convivial afin d’éviter les conséquences souvent néfastes de l’isolement. Parmi les différents établissements pour personnes âgées en Belgique, comment faire le choix optimal pour notre aîné ? Maison de repos, maison de repos et de soins, vers quelle structure se diriger ?   

Les critères médicaux

 

La maison de repos et la maison de repos et de soins se ressemblent dans de nombreux aspects. Il s’agit toutes deux de structures permettant d’accueillir des personnes de plus de 60 ans de manière optimale.

Les pensionnaires bénéficient d’un hébergement de longue durée, en chambre simple ou double, de nombreux services de restauration, d’hôtellerie et autres, mais également d’animations, d’activités de groupe et d’un service d’assistance permanent.

La principale différence entre les maisons de repos et les maisons de repos et de soins réside dans le degré de médicalisation apportée aux pensionnaires. La maison de repos accueille des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Par contre, la maison de repos et de soins est une structure d’accueil pour personnes lourdement dépendantes. La dépendance peut-être évaluée selon les critères de l’échelle de katz mais se traduit généralement par des difficultés à marcher, à s’habiller ou à manger seul, ou encore à faire sa toilette. Le fonctionnement de la maison de repos et de soins doit respecter certaines normes fédérales, en plus des conditions régionales. L’équipe soignante doit représenter un quota suffisant par rapport aux nombre de résidents.

 

Existe-t-il une différence de coût entre les maisons de repos et les maisons de repos et de soins ?

 

Il semble que la différence essentielle entre ces deux types d’établissements réside dans l’état  de santé de la personne et la nécessité d’un niveau de médicalisation plus ou moins prononcée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix ne représente pas tant un critère de distinction. Une fois le type d’établissement évalué en fonction des critères de dépendance, on pourra établir un budget personnalisé à l’aide de l’un des conseillers de Retraite Plus afin de cibler l’établissement qui convient. Les différences de prix se manifestent davantage d’un établissement à l’autre et d’une région à l’autre plutôt qu’en fonction du type de structure. On peut sans doute affirmer que la maison de repos et de soins n’est pas particulièrement plus onéreuse que la maison de repos. Il est important, lorsque l’on parle de prix, de se renseigner sur les prestations que le tarif global inclut. Certaines prestations comme la kinésithérapie, par exemple, sont généralement comprises dans le tarif des maisons de repos et de soins mais pas dans les maisons de repos, au sein desquelles il s’agit d’une prestation à régler indépendamment.  

 

Maison de repos, maison de repos et de soins au sein d’une même structure

 

La majorité des établissements de Belgique prônent la mixité des structures d’accueil. Au sein d’un même complexe, peuvent coexister différents types d’accueil, maison de repos, maison de repos et de soins ou même accueil de jour ou accueil temporaire. Cela signifie que les maisons de repos en question proposent à la fois des lits maison de repos et des lits maisons de repos et de soins. La répartition des lits fait l’objet de préférences propres à l’organisation interne de chaque établissement. Les professionnels estiment que la mixité permet de s’adapter à l’évolution de la santé du résident. Sans changer de lieu de vie, il peut bénéficier d’une prise en charge davantage médicalisée lorsque le besoin s’en fait sentir. 

Pour les personnes désorientées comme les malades d’Alzheimer, certaines maisons de repos et de soins comprennent des unités spécialisées, les espaces cantou, d’autres privilégient une intégration avec les autres pensionnaires. 

Il est donc fondamental de se renseigner selon les besoins personnalisés de la personne et de l'aider à choisir la structure au sein de laquelle elle souhaite vivre. 

Vous cherchez une maison de repos, une maison de repos et de soins, une résidence services en Belgique ?N’hésitez pas à nous contacter au N° local : 02 318 04 78 pour vous aider à effectuer le meilleur choix d’établissement et à vous assister dans vos démarches.

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée