Comment choisir une résidence services?


Accueil > Résidence services

De plus en plus prisées par les personnes âgées, les résidences services apportent une solution adaptée à leurs besoins. Les résidents peuvent en effet conserver leur indépendance au sein d'appartements privatifs tout en bénéficiant de services et prestations à la carte dans un cadre sécurisé et convivial. Quels critères devez-vous considérer pour trouver une résidence services qui correspond à vos besoins?

 L'offre de résidences services en Belgique s'est considérablement élargie ces dernières années et correspond à une demande de plus en plus forte. Vivre en résidence services offre une solution sur mesure pour les personnes âgées en bonne santé ou relativement autonomes qui souhaitent profiter pleinement de leur retraite. Afin de trouver un établissement qui correspond à vos attentes et à votre mode de vie, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères et de bien vous renseigner. Les critères que nous proposons ici ne sont pas forcément exhaustifs et la décision reste personnelle, mais ils peuvent vous guider dans vos choix. De plus, vous pouvez à tout moment obtenir des conseils et un accompagnement gratuits des conseillers de Retraite Plus. Ils sont toujours là pour vous et disposent de nombreuses informations sur les différents emplacements, les places disponibles, les types de logements proposés par les résidences et bien d’autres renseignements utiles dont vous aurez besoin lors de vos démarches et recherche d’établissement. 

Quelle situation géographique choisir pour s’installer en résidence services?

L’emplacement d'une résidence services est un critère important pour le choix d'un établissement adapté. Vous pouvez opter pour une résidence services selon sa situation et les possibilités qu'elle offre. A proximité des enfants, sur la côte, dans une ville animée ou à la campagne. Ce choix est très personnel pour chacun. Une fois l'emplacement choisi, il faut réfléchir à l'environnement du nouveau lieu de vie. Même si vous êtes en parfaite santé, il faut garder à l'esprit que des trajets trop longs peuvent devenir de plus en plus difficiles à mesure que l’on avance en âge. Assurez-vous de profiter au maximum des commodités de la région. Bien sûr, il est agréable de vivre dans un environnement verdoyant et calme, mais il est tout aussi important d'avoir un centre commercial ou des commerces, des lieux de divertissement, une pharmacie, un médecin généraliste ou peut-être un hôpital à proximité. Si vous êtes encore en voiture, ce serait un grand avantage d'avoir votre propre place de parking à la résidence services. Si cela n'est pas nécessaire, il est tout de même judicieux de se renseigner auprès de la résidence service quels bus vous pouvez utiliser pour rejoindre facilement les principaux sites touristiques et centres d’intérêt de la ville depuis l'emplacement de la résidence. Une gare à proximité et un accès facile par l'autoroute sont également pratiques pour les visites de  la famille et des  amis. L'emplacement devient également plus attrayant s'il y a aussi beaucoup à faire dans les environs. L'environnement d'une résidence-services joue donc un rôle fondamental dans la vie quotidienne des résidents. Il est donc important de prendre le temps de bien lister vos préférences personnelles et de vérifier si la résidence de votre choix répond à ces souhaits. Pour faciliter l'adaptation à tout changement de situation et de santé, il peut être judicieux de s'assurer qu'il y a une maison de repos à proximité. Cela permet, si nécessaire, de continuer à vivre près d’un conjoint devenu dépendant et de s'adapter plus facilement au changement d'environnement.


Quels sont les services et prestations proposés en résidences-services?

                                                  Cliquer ici pour accéder au blog

Les résidences-services proposent généralement des services de surveillance et d’hôtellerie comprenant la restauration, le ménage, la blanchisserie, la conciergerie, le portage des repas. D’autres services peuvent être proposés selon les résidences comme l’aide administrative, la livraison des courses, la promenade du chien… Afin de fournir des prestations complètes et de qualité à leurs résidents, les résidences contractent généralement des accords avec des services d’aide à domicile. Bénéficiant d’une parfaite autonomie en logeant en appartements ou en villas indépendantes, les résidents disposent d’un accès libre à tous les espaces communs et espaces club de la résidence. Les espaces clubs peuvent différer d’un établissement à l’autre. La plupart des résidences proposent des salons, une bibliothèque, la piscine, un salon de coiffure, des programmes de soins et remise en forme. Elles organisent également des excursions, animations divertissantes ou culturelles ainsi que d'autres attractions variables selon les établissements. Les services et prestations peuvent être inclus dans le tarif de base annoncé par la résidence ou bien comptés en supplément sous la forme de packs à composer. L’accès aux parties communes de la résidence est, quant à lui, généralement compris dans le forfait. Il convient de se renseigner au préalable. 

Afin de connaître les particularités de chaque résidence-services, de trouver l’établissement adapté à vos besoins, à votre budget et à l’emplacement géographique souhaité et de vous aider dans toutes vos démarches, les conseillers de Retraite Plus disposent d’une base de données performante sur toute la France, mise à jour quotidiennement. 

Contactez-nous au 02 318 04 78. 

Discuter avec nos conseillers experts en résidence services en cliquant ici 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée