Ce sont les proches qui sont le plus touchés par ces troubles du comportement...
Largement handicapées par leurs troubles du comportement qui les empêchent de mener une vie normale en société, les personnes atteintes se replient bien souvent sur elles-mêmes, et cachent le plus longtemps possible leurs problèmes, ce qui retarde davantage encore la prise en charge médicale.
L’influence de la famille et des proches est alors très importante, pour amener en douceur, la personne à consulter et à suivre une thérapie sérieuse et adaptée.
Or c’est généralement toute la famille qui est touchée quand un d’entre elle présente un TOC important. Ces changements d’attitudes soudains, cette agressivité, sont difficiles et pénibles à gérer. On ne comprend tout simplement pas pourquoi l’autre n’arrête pas de se comporter ainsi…
C’est bien évidemment malgré lui, et seule une prise en charge médicale peut mettre un terme à cette souffrance individuelle et familiale. Hélas, parfois la personne refuse de consulter, malgré l’aggravation de son état. Il faut donc tenter à tout prix, en l’encourageant et en la rassurant, de la convaincre des bienfaits d’une thérapie comportementale et d’un traitement médicamenteux adapté.
Si la personne est âgée, alors, un séjour temporaire en maison de repos et de soins peut également être très bénéfique, et cela pour toute la famille.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée