Assurer le confort, l’hygiène et le suivi médical qui s’imposent pour chacun des résidents, telle est la mission quotidienne des maisons de repos et de soins en Belgique.
En vieillissant, les personnes âgées deviennent dépendantes, à différents degrés. Ainsi, ont-elles besoin d’être assistées dans les gestes essentiels de la vie quotidienne : Se nourrir, se déplacer, se laver, s’habiller. C’est effectivement le cas des personnes âgées qui souffrent de :
Néanmoins, le malade d’Alzheimer à un stade léger à modéré, peut tout à fait s’assumer physiquement, il aura cependant besoin d’être guidé pour certaines démarches, notamment administratives et financières, sa faculté décisionnelle étant altérée par la maladie.
Il lui est fortement conseillé de participer à des ateliers mémoire afin de stimuler ses capacités cognitives.
Lorsqu’elles surviennent à un âge où une personne est déjà affaiblie par la vie, ces maladies chroniques peuvent devenir très handicapantes :
Si, toutefois, elle peut compter sur l’aide quotidienne d’un tiers pour la soulager dans ses tâches et ses efforts physiques jour après jour un peu plus difficiles, alors le maintien à domicile est tout à fait possible. Hélas pour nombre de personnes âgées isolées et souffrant de maladies chroniques, tel n’est pas le cas, et chaque geste requiert alors des efforts surhumains. :
Ainsi, avec l’âge, et une santé défaillante, une surveillance médicale accrue est de rigueur afin de préserver le minimum d’autonomie et éviter que l’état ne s’aggrave davantage.
Les aides utiles pour faciliter le quotidien des personnes âgées :
Un environnement adapté au type de handicap, est bien souvent nécessaire. A domicile, un ergothérapeute peut vous aider à évaluer les besoins. Sa visite est prise en charge par l’INAMI. Elle porte sur l’amélioration des points suivants :
Se déplacer : Une aide à domicile peut veiller aux déplacements de la personne âgée et faire ses courses. Par ailleurs, un équipement adéquat tels que : Déambulateur, marchette, sol antidérapant, barre d’appui dans les sanitaires, faciliteront les déplacements essentiels.
S’alimenter : Une aide à domicile lorsque la personne n’est plus autonome ou des problèmes de déglutition, l’éventuel recours à une sonde gastrique, le portage des repas.
La toilette : Une infirmière peut assurer à domicile les soins d’hygiène. Le matériel d’incontinence reste à la charge de la personne âgée, il est généralement pris en charge en maison de repos.
Les soins : Dispensés quotidiennement par l’infirmière, ils peuvent être complétés par des séances de kinésithérapie à domicile.
En savoir plus sur : Les soins à domicile ou en maison de repos ?
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée