A qui sont destinés les soins en maison de repos et de soins ?


Accueil > Santé Seniors > Les soins fréquents

Assurer le confort, l’hygiène et le suivi médical qui s’imposent pour chacun des résidents, telle est la mission quotidienne des maisons de repos et de soins en Belgique.

Dépendance et Besoins Croissants des Personnes Âgées

Avec l'avancée en âge, la dépendance des personnes âgées s'accroît à différents niveaux, nécessitant une assistance dans les gestes essentiels de la vie quotidienne tels que se nourrir, se déplacer, se laver et s'habiller. Les personnes âgées souffrant de diverses affections, telles que maladies respiratoires et cardiaques, maladies neurodégénératives, ou maladies chroniques, requièrent une attention particulière.

Gestion des Maladies Respiratoires, Cardiaques et Neurodégénératives

  1. Maladies Respiratoires et Cardiaques : Un suivi rigoureux est nécessaire, parfois avec l'assistance d'un appareil respiratoire. La surveillance vise à prévenir toute complication.

  2. Maladies Neurodégénératives : Les maladies telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson, en stade sévère, demandent une surveillance constante pour prévenir les fugues, chutes et offrir une aide aux gestes essentiels. Un stade léger à modéré peut permettre à la personne de s'assumer physiquement avec une guidance.

  3. Maladies Chroniques : Près de 60% des Belges de plus de 65 ans ont des problèmes de santé chroniques, incluant arthrose, rhumatismes, ostéoporose, allergies, hypertension, dépression, troubles thyroïdiens, et problèmes oculaires. Ces affections, lorsqu'elles surviennent à un âge déjà affaibli, peuvent entraîner des difficultés et des douleurs, limitant les activités de base.

Maintien à Domicile avec Assistance et Adaptation de l'Environnement

Si la personne peut compter sur l'aide quotidienne d'un tiers, le maintien à domicile reste possible. Cependant, de nombreuses personnes âgées isolées et souffrant de maladies chroniques se retrouvent dans des situations périlleuses nécessitant des efforts surhumains.

Prévention des Risques et Surveillance Médicale

Avec l'âge et la santé déclinante, une surveillance médicale accrue est nécessaire pour préserver l'autonomie et éviter une détérioration de l'état de santé. Les traitements médicamenteux, les séances de rééducation, et la prévention des chutes deviennent essentiels.

Aides Utiles pour Faciliter le Quotidien

  1. Environnement Adapté : Un ergothérapeute peut évaluer les besoins et améliorer l'environnement à domicile, avec une prise en charge par l'INAMI.

  2. Déplacements : Des aides telles que déambulateurs, marchettes, sols antidérapants, et barres d'appui facilitent les déplacements.

  3. Alimentation : Une aide à domicile ou le portage des repas peuvent répondre aux besoins alimentaires, même en cas de problèmes de déglutition.

  4. Toilette et Soins : Infirmières et kinésithérapeutes dispensent des soins d'hygiène et des séances de kinésithérapie à domicile.

Pour garantir le bien-être des personnes âgées et adapter l'assistance à leurs besoins spécifiques, un accompagnement personnalisé est essentiel. Nos conseillers en gérontologie sont disponibles au 02.318.04.78 pour vous guider dans cette démarche et vous aider à prendre les meilleures décisions.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée