Le CPAS ou Centre Public d'Action Sociale


Accueil > Aides financières > Les organismes impliqués dans le conseil ou l’obtention de ces aides (notamment le CPAS et ONP)

Retraite Plus vous informe sur Le CPAS ou Centre Public d'Action Sociale :

Le rôle essentiel du CPAS

Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) est une institution jouant un rôle central dans la garantie du droit à l'intégration sociale des personnes dépourvues de revenus suffisants. Les actions du CPAS se déploient sur trois axes principaux, visant à répondre aux besoins variés de la population vulnérable.

Les trois axes d'action du CPAS:

  1. L'emploi : Le CPAS s'engage à faciliter l'accès à l'emploi pour les personnes en difficulté, favorisant ainsi leur autonomie financière.

  2. Le revenu d'intégration sociale : Lorsque l'emploi n'est pas une option, particulièrement pour les personnes âgées, le CPAS offre une allocation connue sous le nom de Revenu d'Intégration Sociale, garantissant un soutien financier adéquat.

  3. Le projet individualisé d'intégration sociale : Le CPAS établit souvent un Projet Individualisé d'Intégration Sociale en lien avec l'octroi du Revenu d'Intégration Sociale. Ce projet vise à accompagner la personne dans son parcours d'intégration sociale.

                                       Cliquer ici pour accéder au blog

Le processus d'octroi du revenu d'intégration sociale :

  1. Non-disponibilité d'emploi : Pour les personnes pour qui l'emploi n'est pas envisageable, le CPAS intervient en garantissant le droit au Revenu d'Intégration Sociale.

  2. Projet d'intégration sociale : L'octroi de cette allocation est souvent conditionné à la définition d'un Projet Individualisé d'Intégration Sociale, élaboré en collaboration avec le CPAS pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.

Localisation des CPAS :

Les CPAS sont implantés au sein des différentes communes, souvent hébergés dans les maisons communales, ce qui facilite l'accès aux services pour les citoyens.

Pour Plus d'Informations sur le CPAS : https://www.mi-is.be/be-fr/cpas/cpas

Le CPAS joue un rôle essentiel dans la vie des personnes en situation précaire, offrant un soutien financier et un accompagnement personnalisé pour favoriser leur intégration sociale. Pour des informations supplémentaires sur les services du CPAS, n'hésitez pas à consulter leur site officiel.

Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici 

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée