D’après différentes études sur le système de santé belge et son impact sur l’espérance de vie en bonne santé, il apparait que l’organisation de soins de santé de qualité a toujours été au cœur des préoccupations de la politique belge. De plus, le taux de couverture de l’assurance obligatoire soins de santé est extrêmement large, ce qui n’est pas sans incidence sur le niveau des dépenses, mais a au moins le mérite de permettre un accès aux soins aux plus grand nombre de personnes.
Cette question a été posée par l’Institut scientifique de santé publique sur la base des trois éléments suivants :
Ainsi, apprend-on, entre autres, que les femmes vivent en moyenne jusqu’à 82 ans, soit 5 années de plus que les hommes qui eux atteignent, en moyenne, l’âge de 77 ans.
Elles passent toutefois ces années de vie supplémentaires en moins bonne santé.
Cliquer ici pour accéder au blog
La Belgique se situe ainsi parmi les 10 premiers pays de l'Union européenne. »
Ce qui montre bien que lorsqu’on atteint un âge très élevé, le risque de devoir faire appel à des soins professionnels augmente dans une proportion importante. Dans cette dernière phase de vie, le degré de dépendance est tellement grand que, d’après les résultats de l’enquête, les soins purement informels, même lorsqu’ils sont combinés avec des soins à domicile intensifs, ne sont plus possibles.
Des règles rigoureuses sont appliquées aux maisons de repos et de soins :
Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée