Le grand froid et les personnes âgées : Quels sont les risques ?


Accueil > Santé Seniors > Impact Météo sur la santé des personnes âgées (canicule et grand froid) > L’impact du grand froid sur les personnes âgées

Comme face à la canicule, les personnes âgées sont également très sensibles et fragilisées par le grand froid. Les hivers peuvent être très rudes en Belgique, entrainant avec eux leurs lots de grippes, pneumonies, engelures, hypertension et thrombose, soient les principales maladies liées au grand froid, mais également un risque majeur : L’hypothermie.

Car, en vieillissant, la masse musculaire diminue, les facultés vasculaires également, et l’on est moins bien armé face à de si grandes baisses de température. Une vigilance constante, à l’égard de nos ainés, doit s’exercer en période de grand froid. Cet hiver en Belgique, deux personnes âgées souffrant de confusion mentale ont été retrouvées mortes, en hypothermie…Des drames qui devraient pouvoir être évités.

Des mesures de prévention existent pour éviter de telles situations, ainsi que les complications pathologiques liées au froid chez la personne âgée, qui elles aussi, peuvent s’avérer mortelles.

De plus, des structures d’hébergement confortables et sécurisées, telles que les maisons de repos et de soins permettent d’assurer à la personne âgée vulnérable, un hiver douillet et bien au chaud, à l’abri du danger.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée