La canicule et les personnes âgées : Quels sont les risques ?


Accueil > Santé Seniors > Impact Météo sur la santé des personnes âgées (canicule et grand froid) > L’impact de la canicule sur les personnes âgées

L’été caniculaire 2003 et ses conséquences dramatiques, avec plus de 70 000 morts dans toute l’Europe, 15 000 en France et 1300 morts en Belgique, aura définitivement changé le comportement des pouvoirs publics vis-à-vis des personnes âgées vulnérables.

Car ce sont bien évidemment les premières victimes des vagues de chaleur : Isolées, affaiblies et malades, leur vie est en danger permanent face aux grosses chaleurs. La surmortalité chez les plus de 65 ans a atteint de tristes records, mais la leçon semble avoir bien été retenue.

 Désormais, plus un été ne s’annonce sans que « le plan canicule » ne soit activé en amont. En Belgique, comme ailleurs, les autorités veillent à déclencher l’alerte dès que la température stagne à 30° pendant trois jours consécutifs :

Des mesures de prévention, de distribution d’eau, des visites à domicile sont organisées pour les plus isolés soigneusement listés auparavant, des consignes draconiennes sont données aux hôpitaux et aux maisons de santé, aux maisons de repos et de soins où les personnes âgées sont pourtant extrêmement bien encadrées et constamment surveillées des risques de déshydratation. Car plus rien n’est laissé au hasard.

Tout semble sous contrôle, et pourtant, avec le réchauffement climatique, et une population vieillissante, d’autres épisodes caniculaires aussi meurtriers que l’été 2003 sont à prévoir. Des experts en climatologie annoncent que la Belgique avec ses 11 millions d’habitants pourrait atteindre jusqu’à 2000 morts par mois d’été à cause de la chaleur en 2100 !

Une urgence pour tous les responsables de la santé publique, mais également pour les familles afin de rester plus que jamais mobilisés, de sorte que nos ainés puissent passer un été paisible, loin de tout danger vital.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée