Les troubles du comportement : Qu’est-ce que c’est ?


Accueil > Santé Seniors > Les troubles du comportement

Il existe différents types de troubles de comportement :

Il convient de distinguer les différents troubles du comportement qui peuvent affecter une personne, que ce soit dans l’enfance, à l’âge adulte, ou chez la personne âgée.

En effet, les troubles du comportement sont variés et leur étendue est vaste, allant des simples troubles de la personnalité à des troubles obsessionnels compulsifs (les TOC), en passant par les troubles alimentaires ou les troubles bipolaires.

Il va de soi que chaque trouble fera l’objet d’un traitement à part entière, incluant une psychothérapie comportementale adaptée ainsi qu’un traitement médicamenteux spécifique et généralement nécessaire. Les TOC ne sont pas à prendre à la légère, ils peuvent être très handicapants.

Or, plus tôt ils seront diagnostiqués, plus vite ils pourront être traités. Ce qui permettra à la personne présentant ce genre de troubles de pouvoir, dans le meilleur des cas, reprendre une vie normale, en mettant un terme à cette souffrance mentale, et éviter ainsi une dégradation de son état psychique, voire de sombrer dans une maladie mentale telle que la schizophrénie.

 

En savoir plus sur : « Les différents troubles du comportement : Comment les identifier ? »

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée