Qu'est-ce que les troubles du comportement ?


Accueil > Santé Seniors > Les troubles du comportement

Il convient de distinguer les différents troubles du comportement qui peuvent affecter une personne, que ce soit dans l’enfance, à l’âge adulte, ou chez la personne âgée.  En effet , les troubles du comportement sont variés et leur étendue est vaste, allant des simples troubles de la personnalité à des troubles obsessionnels compulsifs (les TOC), en passant par les troubles alimentaires ou les troubles bipolaires.

Il va de soi que chaque trouble fera l’objet d’un traitement à part entière, incluant une psychothérapie comportementale adaptée ainsi qu’un traitement médicamenteux spécifique et généralement nécessaire. Les TOC ne sont pas à prendre à la légère, ils peuvent être très handicapants.

Or, plus tôt ils seront diagnostiqués, plus vite ils pourront être traités. Ce qui permettra à la personne présentant ce genre de troubles de pouvoir, dans le meilleur des cas, reprendre une vie normale, en mettant un terme à cette souffrance mentale, et éviter ainsi une dégradation de son état psychique, voire de sombrer dans une maladie mentale telle que la schizophrénie.

A chaque trouble, sa cause ! En effet, comment ne pas penser qu’ils émanent tout simplement d’une souffrance intérieure souvent indicible, forcément accentuée par les événements personnels d’une vie marquée de traumatismes les plus divers.

Pourtant, des études prouvent que les troubles du comportement, lorsqu’ils sont clairement établis et largement envahissants au point de perturber complètement la personne qui en souffre, l’empêchant de travailler, de sortir de chez elle, d’avoir une vie sociale et de mener une vie familiale, proviennent de facteurs biologiques et seraient liés à une anomalie dans le fonctionnement des circuits des cellules nerveuses situées dans le cerveau.

La tomographie d’émission de positrons (PET) permet de comparer les modèles d’activités cérébrales des personnes atteintes de TOC et de celles qui ne le sont pas, et d’établir clairement leurs différences.

Des études réalisées par Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) ont démontré que les personnes atteintes de TOC avaient moins de matière blanche que les autres, ce qui sous-tend une anomalie cérébrale.

Comment identifier les troubles du comportement ?

Voici les principaux troubles du comportement :

  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. La personne affectée a des pensées anxieuses, qui virent à l’obsession. Ce qui entraine des rituels, à savoir des compulsions incontrôlables. Par exemple, une personne atteinte de TOC peut être obsédée par la saleté, et se laver les mains des dizaines de fois par jour. Tourmentée par des images obsédantes, et parfois violentes, éprise par la peur, son comportement est, de ce fait, très perturbé.
  • Les troubles de la personnalité. Ils sont nombreux, le centre de Diagnostic de Santé Mentale (DSM) fait état des troubles suivants :
    • La personnalité paranoïaque : Caractérisée par une méfiance et des soupçons permanents envers les autres. Pour la personne qui en souffre, les intentions des personnes extérieures sont forcément malveillantes.
    • La  personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales, entrainant une vie sociale peu à peu inexistante, un repli sur soi et une forte diminution des manifestations émotionnelles.
    • La  personnalité schizotypique s’exprime par une gêne très importante dans ses relations avec des proches, ainsi qu’un comportement excentrique.
    • La personnalité antisociale ou psychopathe  est caractérisée par un profond mépris et une transgression des droits de l’autre.
    • La  personnalité limite, ou borderline est caractérisée par une grande impulsivité, un comportement instable dans sa relation avec les autres, une mauvaise image de soi.
    • La personnalité histrionique se manifeste par une demande d’attention permanente et une attitude émotionnelle excessive.
    • La personnalité narcissique s’exprime par un besoin constant d’être admiré, et parfois un  comportement fantaisiste.
    • La personnalité évitante se manifeste par une inhibition sociale, le sentiment torturé de ne pas être à la hauteur, une très grande sensibilité au jugement négatif de l’autre.
    • La personnalité dépendante s’exprime par une attitude soumise, du type « collante », le besoin constant et démesuré d’être pris en charge.
    • La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation aigue de l'ordre, un besoin de perfection et de contrôle.
  • Le trouble bipolaire ou trouble maniacodépressif est un trouble de l'humeur caractérisé par des périodes d'humeur extrêmement élevée (manie), des humeurs extrêmement basses (dépression) et des épisodes d'humeur normale. il apparait rarement chez les personnes âgées de plus de 60 ans, sauf lorsqu'il est associé à une autre maladie. Le trouble bipolaire touche environ 2 % de la population adulte et il affecte de la même façon, les hommes et les femmes.
  • Les troubles du comportement alimentaire : Principalement caractérisés par l’anorexie et la boulimie, ils sont souvent dévastateurs, notamment chez les adolescentes, et nécessitent une prise en charge thérapeutique sérieuse, l’anorexie pouvant hélas conduire au décès de la personne. Il est vivement conseillé de consulter rapidement, des traitements existent et un suivi médical s’impose.

 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée