Alors que les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer se concentrent sur les symptômes, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment approuvé un médicament qui ralentit la progression de la maladie. Qu'est-ce que cela promet, quelle est son efficacité, et quelles sont les limites de ce médicament dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ?
Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient
La maladie d'Alzheimer se manifeste dans le cerveau par deux caractéristiques physiologiques : la présence de plaques séniles et la dégénérescence neurofibrillaire. Bien que certains facteurs de risque aient été mis en évidence, on ne connaît pas à ce jour de cause spécifique qui déclenche le processus de la maladie. Les plaques séniles sont principalement constituées de fragments de protéines amyloïdes qui se trouvent normalement dans l'organisme. Mais dans les cerveaux touchés par la maladie, ces fragments de protéines amyloïdes ont tendance à s'agglutiner et à s’accumuler sous la forme de plaques séniles. Le nouveau médicament de la société pharmaceutique Biogen se concentre sur l'agglutination anormale de cette protéine (bêta-amyloïde). Il s’agit de l’Aduhelm, ou Aducanumab, du nom de la molécule que le médicament utilise. Cette molécule fait partie des traitements basés sur les anticorps monoclonaux (protéines modifiées qui influencent les processus immunologiques). Grâce aux anticorps, les protéines bêta-amyloïdes sont combattues.
Avec ce nouveau traitement pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, la voie de l'immunothérapie est ainsi mise sur le devant de la scène. Le médicament est administré une fois par mois par voie intraveineuse. Le coût du médicament est estimé à 56 000 dollars par an et par personne. Ce coût peut être remboursé, en fonction de l'assurance maladie du patient.
L'approbation récente de la FDA fait de l’Aduhelm le premier médicament contre la maladie d'Alzheimer à être approuvé par l'agence américaine depuis dix-huit ans. En outre, il s'agit du premier traitement axé sur la maladie et le déclin cognitif proprement dit, et pas seulement sur les symptômes ou les divers problèmes comportementaux. Plusieurs arguments ont été examinés avant que le médicament ne soit approuvé. Cependant, la FDA a exprimé des réserves en n'accordant qu'une approbation conditionnelle pour le traitement. L'efficacité du traitement doit encore être prouvée plus clairement. Par conséquent, la FDA a demandé à Biogen de continuer à mener des essais cliniques. Cela permettra de vérifier les avantages de l’Aduhelm et de fournir des informations plus détaillées, telles que le profil idéal du patient et le dosage le plus approprié.
Bien que l'Aduhelm apporte une contribution importante à la lutte contre la maladie d'Alzheimer et que le médicament a été récemment approuvé aux États-Unis, les experts ne sont pas unanimement convaincus par le médicament. Cela est principalement dû à l'absence de preuves de l'efficacité du médicament. La FDA a approuvé le médicament en raison du "besoin urgent de traitement" et de la volonté manifeste des patients d'accepter une certaine incertitude dans un traitement qui pourrait avoir "des effets importants".
Cependant, certaines grandes lignes sont ressorties des discussions scientifiques sur l'utilisation de ce médicament. Il ne fait aucun doute que cette approbation constitue une étape importante dans l'histoire de la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Toutefois, nous devons tempérer notre enthousiasme. Il est important de préciser que le nouveau médicament n'est pas un "médicament miracle". Si les différents essais cliniques de phase III ont certes permis de montrer une réduction des plaques bêta-amyloïdes et du déclin cognitif de 23%, certains experts soulignent que ce traitement permet surtout de ralentir le déclin cognitif, mais ne guérit pas la maladie. En outre, le traitement semble être particulièrement efficace chez les patients qui se trouvent aux premiers stades de la maladie, c'est-à-dire ceux qui présentent des troubles cognitifs encore faibles et une démence légère.
Consultez notre annuaire des maisons de repos en Belgique
Certains effets secondaires apparemment réversibles et rares ont également été identifiés et le patient doit être surveillé régulièrement pendant le traitement. Une attention particulière doit être accordée aux effets secondaires tels que les maux de tête, les chutes, les réactions allergiques et parfois le risque d'œdème ou de micro-saignement dans la zone du cerveau. Après avoir pesé les avantages et les risques, la FDA a néanmoins approuvé le traitement, principalement parce que l'autorité considère que la réduction des plaques est "cohérente et hautement convaincante." Bien que la FDA autorise l'utilisation de l'Aduhelm/Aducanumab, cela ne signifie pas pour autant que l’on soit parvenu à éradiquer la maladie d'Alzheimer. L'arrivée de ce médicament n'a pas encore permis de vaincre la maladie, mais elle offre un bon espoir que cela soit possible à l'avenir. Les experts espèrent en tout cas qu'avec cette grande découverte, la médecine a entamé une nouvelle voie vers une série de développements qui conduiront à un résultat optimal pour la lutte de la maladie d'Alzheimer.
Quel est le premier médicament approuvé contre la maladie d’Alzheimer
En 2021, les autorités américaines ont approuvé un traitement ciblant les plaques amyloïdes dans le cerveau. Il s’agit d’un anticorps monoclonal administré par perfusion destiné aux patients à un stade précoce de la maladie.
D’autres médicaments ont-ils été autorisés depuis cette première approbation
Oui, plusieurs autres traitements visant à ralentir la progression des symptômes cognitifs ont été approuvés aux États-Unis, notamment pour les formes légères de la maladie d’Alzheimer.
Ces traitements sont-ils disponibles en Belgique
Ils ne sont pas encore disponibles en Belgique. Leur mise à disposition dépendra des décisions des autorités européennes et belges, après analyse de leur efficacité et de leur sécurité.
À qui s’adressent ces médicaments
Ils sont réservés aux personnes présentant les premiers signes de la maladie, avec un diagnostic confirmé et la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ils ne sont pas destinés aux stades avancés.
Ces médicaments peuvent-ils guérir Alzheimer
Non. Ces traitements n’offrent pas de guérison, mais visent à ralentir le déclin cognitif, en agissant sur les mécanismes biologiques précoces de la maladie.
Quels sont les effets secondaires possibles
Certains patients peuvent présenter des effets indésirables comme des œdèmes cérébraux ou de petites hémorragies. Un suivi médical régulier est donc nécessaire lors de l’administration.
Comment sont-ils administrés
Ces médicaments sont injectés par perfusion, en milieu médical spécialisé, à un rythme défini selon le protocole choisi.
Quel est le coût estimé de ces traitements
Ces traitements représentent un coût élevé. Leur remboursement potentiel en Belgique fera l’objet d’évaluations par les autorités compétentes si les autorisations sont accordées.
Des essais cliniques sont-ils accessibles en Belgique
Certains hôpitaux et centres spécialisés en neurologie participent à des études cliniques. Il est conseillé de se rapprocher d’un médecin pour vérifier l’éligibilité à une participation.
Que faire si un proche souhaite accéder à ce traitement depuis la Belgique
Il faut en parler avec un neurologue ou un centre mémoire pour évaluer les options disponibles, y compris les programmes d’accès compassionnel ou les essais en cours.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée