Une belle avancée dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer !


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Une belle avancée dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer !
Une belle avancée dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer !

189 chercheurs mobilisés, issus de 14 pays différents,  viennent de découvrir l'implication de 11 nouveaux gènes dans la survenue de la maladie d'Alzheimer. Et cela, en passant au crible le génome de plus de 50 000 personnes, soit la plus grande étude scientifique menée à l'échelle internationale.  

"C’est en 1995 que le 1er de gène de susceptibilité génétique à la maladie d’Alzheimer a été découvert, explique au Nouvel Observateur le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche à l'INSERM et co-auteur de cette étude. Puis, il a fallu attendre 15 ans pour en découvrir neuf autres. Et là, en trois ans, ce sont 11 autres gènes qui ont été découverts d’un coup. »

Que nous apporte concrètement cette nouvelle découverte ?

Une meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer, notamment du profil génétique des personnes susceptibles de développer cette maladie neurodégénérative, et par conséquent une avancée vers un nouveau traitement capable de limiter les effets négatifs de cette "susceptibilité génétique."

Pour ce faire, des moyens considérables ont été déployés, grâce à la coopération internationale de 100 laboratoires permettant d'analyser le génome de 50 000 personnes:

« Dans cette étude, les nanotechnologies nous ont permis de scanner pas moins de 8 millions de mutations du génome. » confirme le professeur Amouyel au Nouvel Observateur (site: Pourquoi Docteur 27-10-2013).

En Belgique, la découverte des 11 nouveaux gènes est jugée « intéressante à plus d’un titre »

Comme l’affirme, à la Libre Belgique (édition du 29-10-2013) le  Dr Jean-Christophe Bier, neurologue, chef de clinique adjoint, à la clinique de la mémoire de l’hôpital Erasme à Bruxelles.

« D’abord, une confirmation du fait qu’il y a probablement un impact de l’inflammation sur l’expression de la maladie d’Alzheimer puisque certains de ces gènes sont liés à l’inflammation ou à des réponses inflammatoires à des phénomènes. Ensuite, s’il faudra évidemment davantage étudier ces gènes et voir à quoi chacun est associé, cela va probablement aider à mieux comprendre en quoi certains mécanismes physiologiques peuvent avoir un impact sur la maladie. Par ailleurs, il y a une donnée d’ordre épidémiologique : cela permet de sélectionner puis d’analyser les personnes les plus à risque de développer la maladie.”

Un espoir pour des millions de personnes à travers le monde…

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée