Préparer votre proche âgé à Noel


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Préparer votre proche âgé à Noel
Préparer votre proche âgé à Noel

Pour optimiser ces temps forts que représentent les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de rendre  visite à votre proche dès le début du mois de décembre pour le mettre dans l’ambiance. 

Vous pourrez lui apporter un  calendrier de l’avent avec des bougies qui s’allumeront une par une au cours de ces quatre semaines, cela l’aidera à se repérer dans le temps, surtout s’il souffre de troubles cognitifs.

Dès à présent, lors de vos visites, décorez sa chambre…

Mini-sapin, Père Noël en chocolat, guirlandes et surtout les dessins colorés des petits-enfants accrochés au mur de sa chambre donneront du baume au cœur à votre parent hébergé en établissement.

Même si la plupart des maisons de repos arborent dès le début du mois de Décembre de joyeuses décorations de fête, personnaliser la chambre est un plus qui vous appartient.

Demandez-lui s’il souhaite offrir un petit cadeau au personnel, faites une liste ensemble

Participer activement aux préparatifs est autrement plus gratifiant car cela permet à votre parent de faire preuve de créativité et d’autonomie.

Raison pour laquelle, des ateliers « spécial Noël » fleurissent dans les maisons de repos. En cuisine, on apprend volontiers aux pensionnaires à confectionner bûches et pain d’épice.

Les activités manuelles portent aussi sur la décoration des lieux : Jolies guirlandes, larges boîtes de cadeaux et sapins illuminés. Mais également sur la création d’objets et bijoux artisanaux, vendus ensuite dans le cadre des marchés de Noël, organisés au cœur des maisons de repos ou en ville au profit d’œuvres de bienfaisance.

Le jour de Noel : Rendez-lui visite avec vos enfants, pour lui souhaiter un joyeux noël et lui offrir son cadeau !

Veillez dans ce cas à bien vérifier au préalable les horaires de visite des jours fériés et le nombre maximal de visiteurs autorisés. Essayez de choisir l’horaire ou la personne se sent le mieux en demandant conseil au personnel de  la maison de repos. Si vous êtes nombreux à vouloir lui rendre visite, essayez d’organiser les visites pour qu’il y ait un roulement, tout en lui laissant le temps de se reposer entre chaque visiteur.

Lors de votre visite, vous pourrez chanter des chants traditionnels en famille, évoquer des vieux souvenirs ou bien jouer à un jeu de société en sa compagnie.
Si vous êtes dans l’impossibilité de rendre visite à votre proche le jour de noël, à cause de l’éloignement ou pour toute autre raison : téléphonez-lui à plusieurs reprises, envoyez une carte de vœux personnalisée ou bien faites lui livrer un bouquet de fleurs. Votre proche se sentira entouré et sera touché par vos attentions à son égard. 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée