Namur « Avec Nos Aînés » : Pour mieux comprendre le malade d’Alzheimer…


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Namur « Avec Nos Aînés » : Pour mieux comprendre le malade d’Alzheimer…
Namur « Avec Nos Aînés » : Pour mieux comprendre le malade d’Alzheimer…

Un groupe de parole destiné aux aidants familiaux Alzheimer vient d’ouvrir ses portes dans la province de Namur. Chez « ANA », Avec Nos Aînés, situé au sein de la maison de repos d’Harscamp, on peut trouver l’entraide et le soutien nécessaires pour mieux s’occuper d’un proche malade d’Alzheimer.

Comment réagir face aux troubles du comportement ? Quelle est la bonne attitude à adopter face à un proche qui change au fil des jours en raison de la maladie d’Alzheimer ? Toutes ces questions sont abordées librement chez « ANA ».

La parole libère, l’aidant Alzheimer ne doit pas rester isolé !

Situé en plein centre ville de Namur, au cœur de la maison de repos d’Harscamp, ce groupe de parole reçoit tout un chacun, pour l’heure uniquement le troisième mercredi après-midi du mois, mais il faut espérer qu’avec l’importance des besoins, cette permanence puisse rapidement se développer.

Selon Michel Laloux, animateur chez « ANA », il ne faut surtout pas attendre pour demander de l’aide. D’autant que les familles sont confrontées aux mêmes problématiques :

Comment réagir en cas d’agressivité ? De tentative de fugue ? De refus de s’alimenter ? Ou tout simplement lorsque son proche répète systématiquement les mêmes questions…

Mieux connaitre les symptômes de la maladie d’Alzheimer permet, ici comme ailleurs, d’adopter les bonnes pratiques pour faire face au quotidien.

Se confier et pouvoir partager ses difficultés avec d’autres familles concernées, est déjà un grand soulagement.

Ainsi, Claudine, dont la maman est atteinte d’Alzheimer, explique à RTBF, les bienfaits d’un tel groupe de parole :

"Cela apporte un peu plus de sérénité parce que l’on est moins agressif envers la personne, parce que l’on entend que les autres vivent la même chose. Qu’eux aussi, ils en ont marre à un moment donné… Quand vous vous êtes disputés… Parfois parce qu’ils sont agressifs, vous vous retrouvez dans votre voiture en vous disant : mais enfin, ce n’est pas possible, je ne vais pas continuer comme ça. Entendre les autres avoir les mêmes réactions, cela vous aide beaucoup à accepter".

Et ainsi à devenir un meilleur aidant…

Pour participer à ce groupe de parole chaque troisième mercredi après-midi du mois, entre 15h et 17h, à la Maison de Repos d’Harscamp, à Namur, contactez le 081/77.67.33

Pour télécharger gratuitement le guide de Retraite Plus « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » cliquez sur ce lien : https://www.retraiteplus.fr/docs/upload/users/10/presse/guide_web1.pdf

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée