Namur « Avec Nos Aînés » : Pour mieux comprendre le malade d’Alzheimer…


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Namur « Avec Nos Aînés » : Pour mieux comprendre le malade d’Alzheimer…
Namur « Avec Nos Aînés » : Pour mieux comprendre le malade d’Alzheimer…

Un groupe de parole destiné aux aidants familiaux Alzheimer vient d’ouvrir ses portes dans la province de Namur. Chez « ANA », Avec Nos Aînés, situé au sein de la maison de repos d’Harscamp, on peut trouver l’entraide et le soutien nécessaires pour mieux s’occuper d’un proche malade d’Alzheimer.

L’importance de partager : Briser l’isolement des aidants Alzheimer

L’isolement est l’un des défis majeurs auxquels font face les aidants. Partager son vécu peut alléger le fardeau mental et émotionnel. Les groupes de parole, comme celui d’« ANA », offrent un espace pour s'exprimer librement et échanger des solutions face aux défis quotidiens.

Un groupe de parole ouvert à tous à Namur

Ce groupe de parole se réunit chaque troisième mercredi après-midi du mois à la Maison de Repos d’Harscamp, située en plein centre de Namur. Selon Michel Laloux, animateur d’« ANA », il est crucial de ne pas attendre pour demander de l’aide. Les familles y partagent des difficultés courantes : réactions agressives, tentatives de fugue, refus de s’alimenter ou répétitions incessantes. Comprendre ces comportements peut aider les aidants à adapter leurs réactions et à préserver une relation bienveillante.

Trouvez gratuitement la maison de retraite qui vous convient

Témoignage : Le soulagement d’un soutien partagé

Claudine, aidante pour sa mère atteinte d’Alzheimer, témoigne auprès de la RTBF :

« Cela apporte de la sérénité. On est moins en colère envers notre proche parce qu’on se rend compte que d’autres traversent les mêmes épreuves. Quand vous entendez que d’autres aussi se sentent parfois dépassés, ça aide à accepter. »

Rejoignez le groupe de parole Alzheimer à Namur

Pour rejoindre ce groupe de parole, participez chaque troisième mercredi après-midi du mois, de 15h à 17h, à la Maison de Repos d’Harscamp, Namur. Contactez le 081/77.67.33 pour plus d’informations.

Téléchargez gratuitement le guide de Retraite Plus : « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » pour des conseils pratiques.

 

img
Contactez-nous gratuitement !

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies

Partagez cet article :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée