Accueil > Blog
>
Actualités pour les personnes âgées en Belgique
Interprète inoubliable de "Ne me quitte pas", "Amsterdam" ou "Quand on n’a que l’amour", Jacques Brel continue de toucher des générations entières. Pour les personnes âgées en Belgique, ses chansons font partie intégrante de leur mémoire affective et culturelle.
Les paroles de Brel, ancrées dans les émotions humaines, jouent un rôle central dans la stimulation cognitive des seniors. Écouter ou chanter ses chansons réveille des souvenirs, renforce l’identité et nourrit le lien social.
Consultez notre annuaire des maisons de repos en Belgique
De nombreuses études en gérontologie confirment que la musique, et en particulier les chansons connues, active plusieurs zones du cerveau liées à la mémoire autobiographique. Elle agit comme un stimulateur cognitif naturel, particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, y compris celles atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer.
Source : Fondation Alzheimer Belgique – Les bienfaits de la musique
Écouter Jacques Brel permet ainsi aux aînés de se reconnecter à leur passé, à leurs émotions profondes et à des souvenirs heureux. C’est un outil thérapeutique de plus en plus utilisé dans les maisons de repos.
Trouvez gratuitement la maison de repos qui vous convient
Contrairement à certaines idées reçues, la nostalgie peut avoir un effet protecteur. Chez les seniors, elle apaise l’anxiété, ravive la joie de moments vécus, et aide à maintenir une identité cohérente malgré les pertes liées à l’âge.
Les chansons de Brel, avec leur intensité émotionnelle, contribuent à renforcer le sentiment d'existence, à travers des textes puissants, poétiques, et profondément humains.
Parce qu’il incarne leur jeunesse, leurs émotions passées, et offre un repère culturel fort. Ses chansons réveillent des souvenirs profondément ancrés.
Oui. Elle agit sur le cerveau, apaise l’anxiété, stimule la mémoire et facilite les interactions sociales, y compris en cas de déclin cognitif.
Les chansons connues des résidents entre 15 et 30 ans, comme celles de Brel, Brassens, Aznavour… Elles favorisent l’ancrage mémoriel et la participation collective.
Oui. De nombreuses maisons de repos proposent des ateliers mémoire par la musique, en partenariat avec des animateurs spécialisés ou des musiciens bénévoles. L’AVIQ soutient aussi des projets culturels adaptés aux aînés (aviq.be).
Chez Retraite Plus Belgique, nous vous aidons gratuitement à trouver une maison de repos qui propose des activités musicales et culturelles adaptées aux personnes âgées :
Appelez-nous dès aujourd’hui pour un accompagnement personnalisé.
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée