La démence : Qu’est-ce que c’est ?


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence

  Classée parmi les maladies neurodégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer, la démence touche l’ensemble des facultés psychiques et s’accompagne de troubles du comportement et de l’orientation.      

En Belgique, la démence affecte plus de 170 000 personnes, incluant les malades d’Alzheimer, soit une personne sur dix âgée de plus de 65 ans.

 

La démence d'où vient-elle?

Lire : en savoir plus sur : La démence d’où vient-elle ?

Evolutive et irréversible, du fait de l’altération du système nerveux central, il existe différentes formes de démence et plusieurs stades. 

Lire à ce sujet :

«En savoir plus  sur les différents types de démence. »
« En savoir plus sur les différents stades. »

Néanmoins, elle est caractérisée par des pertes importantes de mémoire et de la concentration, des délires de persécution, des changements soudains dans le comportement. Elle survient surtout avec l’âge.
Lire : En savoir plus sur « la démence : Comment la prévenir ? »

La démence et son impact au quotidien

Vivre aux côtés d’une personne démente est souvent éprouvant pour l’entourage. Physiquement et psychologiquement.

Le fait de ne plus être reconnu par un être cher perturbe autant le conjoint que les enfants. De plus, les changements d’humeur et les troubles du comportement finissent par épuiser moralement ceux qui ont à leur charge une personne démente et cela, malgré la meilleure volonté possible des aidants. Le recours à une aide à domicile s’impose souvent, vous pouvez également vous rapprocher d’une association d’aide aux personnes démentes et à leurs familles. 
Lire « En savoir plus sur la démence et l’impact au quotidien »

 

La démence : Diagnostic et traitement

A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement permettant de guérir d’une démence. On peut toutefois en atténuer les effets, et d’autant mieux qu’elle aura été diagnostiquée de manière précoce.

La personne pourra alors bénéficier d’un traitement médicamenteux et d’une thérapie comportementale capable de l’aider à mieux gérer sa vie quotidienne et sa conduite sociale largement perturbée et affectée par la maladie. 

Lire :

« En savoir plus sur la démence et son diagnostic »
« En savoir plus sur la démence et les différents traitement».


La démence et les modes d’hébergement adaptés

Toutefois, arrivé à un stade critique, le malade perd toute son autonomie et devient complètement dépendant d’une tierce personne pour accomplir les gestes essentiels de la vie : Se lever, s’habiller, se laver, se déplacer.

Ainsi,  lorsque le maintien à domicile d’une personne démente n’est plus possible, car sa sécurité et sa prise en charge médicale ne peuvent plus être correctement garanties, il est vivement conseillé de choisir une maison de repos et de soins spécialisée dans l’accueil des personnes âgées atteintes de démence. 

Lire : En savoir plus sur : La démence et les modes d’hébergement adaptés

Retraite Plus Belgique est là pour vous aider à trouver le bon établissement, dans votre région, capable d’héberger rapidement votre proche atteint de démence, lorsque le maintien à domicile ne peut plus être assuré. Contactez nos conseillers en gérontologie au 02 318 04 78

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée