Actualités et résultats du concours de peinture en maisons de repos 2021


Accueil > Maisons de repos/Maisons de repos et de soins

Découvrez ici toute l'actualité et  les résultats du grand concours de peinture  lancé pour la deuxième année consécutive par Retraite Plus auprès des différentes résidences pour personnes âgées de Belgique et de France. 

Ce sont plus de 2000 résidents qui ont participé à la version 2021 du grand concours de peinture lancé par Retraite Plus auprès de tous les établissements de Belgique et de France. Au total 30 gagnants ont été sélectionnés par notre Jury, ainsi que plusieurs oeuvres collectives ou "coups de coeur", dont une magnifique oeuvre collective belge.  

Une oeuvre collective belge récompensée

Parmi les premiers prix, certaines oeuvres spécifiques ont été choisies, comme des oeuvres "coup de coeur" ou des travaux collectifs effectués en collaboration avec plusieurs résidents d'un établissement. Le Jury a ainsi tenu à récompenser la très belle oeuvre collective des résidents de la maison de repos "Le Jardin des Chantoirs" en Belgique.  

Prix collectif au concours : Photo des trois facettes de l'oeuvre collective des résidents de la maison de repos "Le Jardin des Chantoirs" de Belgique. 

Le président de Retraite Plus, M.José Boublil, également membre du Jury au concours de peinture, a commenté cette oeuvre collective en ces termes : "Combien de personnes féliciter ici : les artistes, les responsables de l'atelier de peinture et sculpture... En écrivant ces quelques mots, je suis extrêmement ému par l'engagement de vous tous, dans cette résidence. Cela nous rappelle - ce que peu de français réalisent - l'importance considérable de la peinture belge. A mes yeux, l'une des toutes premières  écoles de peinture au monde, avec les anciens comme Rubens, Jordaens ou encore Brueghel. Et dans les plus modernes, les immenses Magritte, Delvaux, Ensor, ou encore mon préféré : Léon  Spilliaert. Merci pour l'émotion, votre courage et votre imagination.

Le mot du président

Retraite Plus, organisme de conseil et d’orientation des familles en recherche de structures d'accueil pour seniors, vient d’achever l'édition 2021 de son concours de peinture pour les résidents de résidences services et maisons de repos.

Organisé pour la seconde fois, il a donné des résultats inouïs : d’abord des œuvres d’un niveau très inattendu pour de simples amateurs ; ensuite, des émotions très fortes.

En effet, en pleine crise sanitaire, et pour la seconde fois, on a pu voir des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer réaliser des œuvres de grande qualité; on a aussi découvert la technique et l’imagination de personnes qui peignaient pour la première fois de leur vie.

In fine, ce sont près de 2000 candidats qui ont travaillé pendant plusieurs semaines, avec une énergie et un talent exceptionnels, pour proposer des œuvres originales et variées sur les thèmes de `La vie` et `Les fruits`. Nous avons sélectionné 30 gagnants individuels et des oeuvres hors catégorie ou collectives.

Nos trois premiers artistes amateurs ont été réellement exceptionnels. Madame Schille de la résidence Domitys la Palombine, à la première place, a réalisé un tableau abstrait qui pourrait largement figurer sur les murs de grandes galeries parisiennes. Le second prix est revenu à Mme Jeanine Laget, de la résidence les Opalines Soleiades de Nîmes, pour un coucher de soleil à l'aquarelle d'une magnifique sensibilité. Quant au troisième prix, qui revient à Mme Geneviève Dubois de la résidence Les Hautes Bruyères, il s'agit d'un paysage plein de sérénité et de douceur, dont les tonalités font penser à certaines oeuvres de Henri Matisse, mais pourtant si personnelles.

 1er Prix du concours 2021 de Retraite Plus : oeuvre de Mme Schille , résidence  Domitys la Palombine

 

 

Second Prix du concours 2021 de Retraite Plus :  oeuvre de Mme Jeanine Laget, de la résidence les Opalines Soleiades 

Troisième Prix du concours 2021 de Retraite Plus :  oeuvre de Mme Geneviève Dubois, de la résidence Les Hautes Bruyères

Ce concours a suscité un grand enthousiasme au plus haut niveau, puisque Madame la Ministre Brigitte Bourguignon a félicité Retraite plus pour cette initiative très bénéfique pour les personnes âgées. Et elle a été relayée par Delphine Dupré-Lévêque, très engagée depuis des années contre l’isolement en Ehpad.

A l’an prochain avec encore plus de participants.

JOSE BOUBLIL

Président Retraite Plus

En France : Mme la Ministre Brigitte Bourguignon félicite Retraite Plus pour son grand concours de peinture.

Voir la vidéo

Des témoignages émouvants des participants et des animateurs

“Tableau réalisé par Madame Micheline BOUILLAUD qui a cette occasion s’est découvert une véritable passion pour la peinture. Je vous précise  que cette dame n’avait jamais dessiné  de sa vie un beau challenge pour dire que l’on apprend à tout âge.”

Christine AUGIS-HEMERET, Responsable de Vie sociale, Résidence EMERAUDES

Mme Micheline Bouillaud avec son oeuvre qui a remporté le 23ème prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

“Projet qui me rendait indifférente, et lorsque j’ai vu les œuvres réunies et le résultat final, l’ensemble des œuvres du groupe, ça a été percutant!”

“Cette œuvre collective m’a révélé la force que peut avoir une peinture, en voyant l’ensemble, ça a été le coup de foudre!” “La peinture nous sort de notre isolement”

Mme Bado, 94 ans

"J’ai découvert la peinture, je n’en avais jamais fait. Ça me fait plaisir de participer à tout ce qu’on me propose. Quand je vois le résultat, je ne croyais pas que j’étais capable de le faire. Mais toute seule, je ne saurais pas le faire. C’est beau » nous a-t-elle dit timidement, surprise des résultats."

Mme Giouve, 100 ans 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvre collective présentée au concours

 

 

 

 

“Les résidents ont eu énormément de plaisir à participer à votre concours, une véritable bouffée d’oxygène pour les résidents mais aussi pour les soignants qui les accompagnent. Ces moments restent un magnifique temps d’échange entre les résidents et les soignants, autour de la création, permettant à chacun d’exprimer ses sentiments, ses frustrations mais aussi de trouver un soutien auprès des autres résidents. Le développement sensoriel, comme par exemple la manipulation des différents matériaux, ainsi que de retrouver des souvenirs et une capacité d’attention en se concentrant sur leur œuvre.”

 Sabine LE GRAND, Collaboratrice administrative, EHPAD Résidence Saint Emilion

 

 

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée