Accueil >
Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > L’Ostéoporose > En savoir plus sur l'Osteoporose
Ces traitements visent à préserver la masse osseuse, prévenir les fractures, diminuer les douleurs et maintenir la mobilité. On distingue parmi eux :
A noter que tous ces médicaments, prescrits, évalués et ajustés uniquement par le médecin traitant doivent être pris de manière très scrupuleuse. Il a été démontré que lorsque ce n’est pas le cas et que le traitement est vite abandonné, parfois notamment à cause des effets secondaires engendrés, le risque de fractures augmentait considérablement.
La chirurgie pour traiter l’ostéoporose
Lorsque les fractures causées par l’ostéoporose ont fait trop de dégâts, le recours à la chirurgie s’impose comme une solution dans 10% des cas. Elle a pour effet de :
Enfin pour lutter contre l’ostéoporose, les exercices physiques sont vivement conseillés.
Pour ceux qui le peuvent le jogging et la danse, ont pour effet d’améliorer la posture, l’équilibre et l’agilité.
Les personnes âgées affaiblies doivent, tant que possible, s’efforcer de marcher 15 à 20 minutes, trois ou quatre fois par semaine. L’immobilisme aggravant les symptômes de l’ostéoporose.
La kinésithérapie adaptée renforce également le tonus musculaire et l’équilibre. Un bon moyen de prévenir les chutes et les risques de fractures handicapantes qui en découlent.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée