Accueil >
Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > L’Ostéoporose
A quoi est due l'osteoporose?
Véritable maladie qui fragilise le squelette, l’ostéoporose est caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Si elle ne provoque pas de douleurs, en revanche, elle engendre un risque important de fractures. Un risque qui s’accroit avec l’âge. En effet, au-delà de 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq risque une fracture telle que le col du fémur, poignet ou vertèbre, à cause d’une perte osseuse.
Cliquer ici pour accéder au blog
Une grande campagne de prévention a d’ailleurs été lancée en Belgique en 2010 à l’initiative de l’IASIS regroupant des professionnels de la santé et des pharmaciens sur le thème : « Prévenir l’ostéoporose c’est prévenir des fractures, des pertes d’autonomie et parfois des décès. »
Bien que cette maladie touche tout le monde, et à fortiori une population vieillissante, des facteurs de risques ont été démontrés :
La ménopause : En effet, lors de la ménopause, la femme affiche subitement une carence hormonale en œstrogènes. Or le rôle des œstrogènes est de renforcer la formation de la masse osseuse. Celle-ci va donc diminuer fortement. Chez les hommes, la diminution de la masse osseuse est plus progressive. Voilà pourquoi ils sont moins touchés par cette maladie au même âge, mais ils demeurent néanmoins concernés.
Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici
Une carence en calcium : L’ostéoporose est principalement due à une carence en calcium, en phosphore et en vitamine D. On sait en effet que la vitamine D fixe le calcium sur les os. Lorsqu’elle est déficiente dans l’organisme, les os se fragilisent inévitablement.
En savoir plus… D’où vient-elle ?
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée