L’Ostéoporose : Impact sur la vie au quotidien


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > L’Ostéoporose

Outre les douleurs occasionnées par les conséquences de l’Ostéoporose,  le risque majeur lié aux fractures oblige la personne âgée, déjà vulnérable, à modifier son quotidien, et notamment son environnement immédiat lorsqu’elle est à domicile

 

  • Pour prévenir les chutes fréquentes, elle devra veiller à retirer de son habitat tout éventuel danger, tel que les tapis, les fils électriques, les meubles encombrants.
  • Celui-ci devra être suffisamment éclairé et muni de rampes d’appui, surtout dans la salle de bain. Un ergothérapeute peut vous aider à aménager votre domicile en tenant compte de ces impératifs. Cette visite est prise en charge par l’Inami.
  • Porter des chaussures antidérapantes et qui maintiennent l’arrière du pied permettra un bon maintien au sol et réduira les risques de chutes et de fractures.
  • Il est nécessaire de veiller à l’alimentation de la personne âgée atteinte d’ostéoporose. Celle-ci doit être suffisamment riche en calcium (produits laitiers, légumineuse, fruits secs, poissons gras) et en vitamine D, capable de fixer le calcium sur les os, surtout en cas de faible ensoleillement et si la personne sort très peu à l’extérieur.
  • Enfin, son traitement doit être pris de manière très régulière, il a été en effet prouvé qu’un traitement épisodique ou vite abandonné, notamment en raison des effets secondaires, augmentait le risque de fractures.

Pour toutes ces raisons, et si toutes les conditions ne sont pas réunies à domicile, afin d’assurer à la personne âgée atteinte d’Ostéoporose, un suivi et une assistance convenables, il est conseillé de s’adresser à une maison de repos et de soins capable de l’accueillir et de lui apporter le meilleur encadrement possible.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée