L’Ostéoporose : Diagnostic et Traitement


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > L’Ostéoporose

Comment poser un veritable diagnostic d'ost é oporose?

L’Ostéoporose : Le diagnostic

Indolore, l’ostéoporose est souvent diagnostiquée trop tard. A savoir, après la première fracture.

Or les fractures vertébrales, du fémur, de la hanche et du poignet, liées à l’ostéoporose sont, elles, douloureuses et handicapantes. Leur coût annuel est d’ailleurs évalué à 180 millions d’euros en Belgique.

Raison pour laquelle, un test de risque est aujourd’hui disponible dans les pharmacies belges afin de pouvoir détecter au plus vite cette maladie.

  • Seule une ostéodensitométrie permet de poser un véritable diagnostic car cet examen mesure la densité osseuse du squelette.

 

L’Ostéoporose : Le traitement

Basé sur des médicaments capables de reconstituer la masse osseuse, le traitement contre l’ostéoporose est d’autant plus efficace qu’il est couplé à des compléments alimentaires et à une rééducation adaptée. Par ailleurs, l’hormonothérapie semble bénéfique à court terme et la chirurgie s’impose comme une solution dans 10% des cas, pour mieux soulager les douleurs et corriger les déformations dues aux fractures causées par l’ostéoporose.

Les médicaments antiostéoporotiques ont pour but, selon l’état de santé de la personne âgée et l’évolution de son ostéoporose, d’éviter les fractures fréquentes en :

  • Préservant la masse osseuse existante.
  • Favorisant la formation osseuse.
  • Diminuant la destruction osseuse.
  • Pour atténuer les douleurs, des analgésiques sont couramment prescrits.

En savoir plus… Diagnostic et Traitements ?  

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée