Accueil >
Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La Maladie de Parkinson
Comment se comporter vis-à-vis d’un malade de Parkinson ? Comment gérer ses réactions psychologiques parfois imprévisibles ? Comment tenir le coup en tant qu’aidant pour faire face à une assistance devenue nécessaire dans les gestes quotidiens ? Voilà un certain nombre de difficultés que doivent affronter les proches d’un malade de Parkinson.
Il incombe aux aidants de malades de Parkinson une lourde tâche : aider à l'alimentation, à l'habillement et aux déplacements sans danger. Il faut faire preuve d’une surveillance accrue afin d’éviter les chutes et gérer les angoisses inhérentes à leur pathologie. Ce qui bien évidemment demande beaucoup d’énergie.
Si au début de la maladie, une vie « normale » à domicile est tout à fait possible, l’assistance d’une tierce-personne – Un Aidant- ou l’hébergement en maison de repos et de soins s’avère ensuite indispensable :
Une fois le diagnostic posé, la première étape pour l’aidant consiste à discuter avec le malade du rôle qu’il devra jouer, en accord avec celui-ci. C’est à la personne atteinte que reviennent les décisions, mais c’est à l’aidant de lui offrir un soutien lorsqu’elle en aura besoin. Cet engagement sera amené à évoluer en fonction de l’avancement de la maladie.
Même si les proches des malades font preuve d’un dévouement sans faille, ils peuvent avoir du mal à avoir la bonne approche vis-à-vis de cette pathologie car les réactions des malades peuvent être difficiles à gérer. Par ailleurs, les fluctuations d’humeur et du comportement peuvent engendrer chez le malade une angoisse se traduisant par un refus de communiquer, ce qui peut être aussi difficile à vivre pour son entourage.
Voici cinq conseils pratiques destinés aux aidants :
Comme c’est le cas pour bien d’autres pathologies lourdes, si la maladie est une épreuve, partager la vie d’une personne malade en est une autre…Non négligeable.
Ainsi, avoir à sa charge un proche atteint par la maladie de Parkinson est souvent vécu comme une épreuve difficile à tous les niveaux : Physiquement et psychologiquement, la résistance de l’aidant diminuant un peu plus chaque jour.
Même si les proches des personnes âgées atteintes de Parkinson, font preuve d’un dévouement sans faille, ils auront bien malgré eux, beaucoup de mal à faire face à une si grande surcharge de travail quotidien.
D’autant que les réactions des malades peuvent être imprévisibles et difficiles à gérer. Devoir assister convenablement un malade tout au long de la journée, ne pas pouvoir le laisser sans surveillance, rend les sorties presque impossibles pour les aidants. Or, privés des activités nécessaires à l’équilibre psychologique de tout un chacun, certains aidants peuvent sombrer dans l’épuisement et la déprime.
Par ailleurs, les malades de Parkinson eux-mêmes, ont tendance à déprimer lorsqu’ils sont confrontés aux limitations que leur impose leur maladie.
En effet, l'un des nombreux symptômes de la maladie de Parkinson est la fluctuation des humeurs et du comportement du malade. Il arrive que celui-ci devienne très angoissé, se replie sur lui-même et refuse de communiquer, ce qui peut être très dur à vivre pour son entourage.
Afin d’aider les proches des malades de Parkinson, il existe des associations spécialisées dans l’assistance aux aidants. Ces associations ont pour but de vous apporter tous les renseignements nécessaires à la prise en charge d’un malade atteint de Parkinson.
Elles vous permettront de vous tenir informés des traitements actuels et surtout de l’évolution de la maladie. Vous trouverez auprès d'elles, des articles spécialisés et des conseils pour améliorer le quotidien des malades.
D’autre part, ces organisations ont également pour objectif de soutenir les proches des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson et de favoriser l’entraide.
Ces associations sont également très engagées dans la reconnaissance par les pouvoirs publics, des problèmes et des insuffisances au niveau de la prise en charge des malades de Parkinson. Souvent, elles collectent des fonds pour soutenir la recherche médicale.
Il existe aujourd’hui une grande association en Belgique, disposant d’une quinzaine d’antennes dans tout le pays. Elle s’occupe du soutien aux malades de Parkinson et à leur famille :
Association Parkinson Belgique, chemin de la foliette, 4 boite 1, Namur 5000 Belgique. info@parkinsonasbl.be Tel : 081 56 88 56
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée