Quels sont les droits et et aides possibles pour la maladie de Parkinson ?


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La Maladie de Parkinson

Appartenant aux pathologies lourdes selon l'INAMI, la Maladie de Parkinson  est totalement prise en charge par la sécurité sociale...

La maladie de Parkinson fait partie des pathologies lourdes reconnues par l’INAMI. A ce titre, elle est complètement prise en charge par la sécurité sociale : soins, traitements et rééducation

De plus, en Belgique, les malades de Parkinson peuvent bénéficier, sur demande d'un neurologue, d'un remboursement de la kinésithérapie à raison d’une séance quotidienne. Des aides sociales peuvent également être accordées aux patients résidant à domicile ou en maison de repos et de soins. 

Parce qu'il n'est pas facile de savoir ce qui est réellement pris en charge et quelles sont les démarches à effectuer, nous pouvons vous aider à y voir plus clair...

La maladie de Parkinson  qui touche près de 70 000 personnes en Belgique est reconnue par l’Inami comme une pathologie lourde. A ce titre, sa prise en charge médicale est totale, que le patient soit à domicile ou hébergé dans une maison de repos et de soins. Les médicaments nécessaires lui sont automatiquement remboursés. Une étude de l’Inami révèle les faits suivants : 

« On compte 68.309 patients, 38.768 femmes et 29.541 hommes, qui utilisent un ou plusieurs médicaments contre la maladie de Parkinson. Sans surprise, le plus grand groupe de ces patients se situe dans la classe d’âge de 71 à 80 ans. »

Le traitement médicamenteux est en effet primordial pour réduire les symptômes handicapants de la maladie de Parkinson tels que les tremblements, la raideur des articulations, les troubles psychologiques. Différents médicaments existent et doivent être régulièrement adaptés, posologie et type, selon l’avancée de la maladie et les réactions et effets secondaires entrainés chez le patient. Une surveillance médicale, qui de toutes évidences, sera plus facile lorsque en phase terminale la personne âgée est hébergée dans une maison de repos et de soins. 

Par ailleurs, les séances de kinésithérapie, dont on connait les bienfaits incontestables pour le malade de Parkinson, sont également prises en charge, en maisons de repos et de soins ainsi qu’à domicile.

Le nombre de séances remboursées n’est pas limité. Seule leur fréquence est limitée à maximum deux par jour.

 

Quelles sont les aides à domicile pour un malade de Parkinson ?

Les conséquences de la maladie de Parkinson sont très variables d’un patient à l’autre. Ainsi, le rythme d’évolution de la maladie, les effets du traitement médicamenteux, vont entrainer chez certaines personnes de façon plus ou moins rapide des symptômes handicapants dans sa vie quotidienne : Les tremblements, la raideur, les troubles comportementaux, les troubles de l’équilibre, le risque de chute vont peu à peu rendre la personne dépendante d’une aide extérieure. D’autant plus qu’elle avance en âge et que d’autres maladies liées à l’âge peuvent survenir parallèlement.

 Ainsi, d’après les spécialistes de cette maladie, c’est bel et bien le risque de chute lié aux problèmes d’équilibre qui entraine la perte d’autonomie.  Comme le confirme le professeur Patrick Santens, neurologue à l’UZ Gent dans un article publié sur le site médical belge « medipedia.be »:  

"Généralement, ce sont les troubles de l'équilibre et les chutes qui menacent l’autonomie des patients. Chez certains patients, ce sont les troubles cognitifs (la mémoire…) typiques de la maladie de Parkinson qui les rendent dépendants."

D’où l’importance de se faire aider à domicile le plus longtemps possible par une « aide familiale ». Elle pourra soulager le patient dans les tâches quotidiennes telles que la toilette, l’habillement, la cuisine. Le portage de repas à domicile pour les malades, y compris ceux de Parkinson, sont très bien organisés en Belgique. De plus, depuis 2011, les mutuelles peuvent prendre en charge la visite à domicile d’un ergothérapeute afin d’évaluer les besoins du patient et de pouvoir ensuite mieux adapter son logement au type d’handicap.

En Belgique, différentes associations ont pour rôle d’informer, de soutenir et d’orienter le malade de Parkinson et sa famille. Une des plus connue, l’Association Parkinson, dispose d’une quinzaine d’antennes réparties dans tout le pays. Elle peut vous assister :

Association Parkinson asbl, chemin de la foliette, 4 boite 1. 5000 Namur Belgique info@parkinsonbl.be 

Les conseillers de Retraite Plus se tiennent gratuitement à votre disposition pour toute question concernant les aides financières et sociales pour un malade de Parkinson. Tél. 02 318 04 78

Trouvez une maison de repos adaptée à la maladie de Parkinson :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée