Les bienfaits des thérapies non médicamenteuses en maison de repos et de soins


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La Maladie d'Alzheimer

En stimulant régulièrement la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, à travers des activités adaptées à sa pathologie, on parvient à maintenir le plus longtemps possible les capacités cognitives existantes.

Les diverses activités sont proposées en plus des séances de rééducation chez le kinésithérapeute, à domicile ou en établissement, ainsi que les séances d’orthophonie pour les troubles du langage et de la déglutition, la logopédie ou l’ergothérapie dispensées par des professionnels du secteur, employés à plein temps dans les maisons de repos et de soins.

La stimulation des sens agit par exemple sur la mémoire olfactive, avec l’aromathérapie et le jardin thérapeutique, ou bien la mémoire gustative sollicitée dans les ateliers-cuisine.

 Le travail de réminiscence se fait également avec la musicothérapie, capable de raviver bien des souvenirs. Nombreux sont les patients qui se mettent à chanter alors qu’ils ne parlaient plus, grâce aux ateliers de chants et à la musicothérapie.

Qu’est-ce qu’un espace sensoriel, ou espace Snoezelen en maison de repos et de soins?

Venue tout droit de Hollande, la méthode Snoezelen allie les notions de découverte sensorielle et de détente. Basés sur ce concept innovant, les espaces Snoezelen, dont disposent de plus en plus de maisons de repos en Belgique, représentent des lieux privilégiés de réconfort, de développement et de revitalisation indispensables dans le cas de nombreuses pathologies comme Alzheimer mais pas uniquement. 

Chez les personnes atteintes de démence comme les malades d’Alzheimer, la perception des sens reste intacte, même à un stade avancé de la maladie et permet même de combler de nombreux manques. Au sein d’un espace sensoriel en maison de repos et de soins, le résident se sent en confiance grâce à une ambiance sereine et rassurante. Les malades d’Alzheimer sont souvent aux prises avec certaines angoisses qui disparaissent souvent lorsqu’ils se détendent dans ces espaces consacrés au bien-être et à l’éveil des sens. 

Au sein de cet espace étudié dans les moindres détails, de nombreux instruments proposent des jeux de musique, de lumière et de textures qui font vivre aux résidents des expériences olfactives, visuelles et auditives uniques. Éclairage tamisé, musique douce, variations lumineuses pour stimuler la vue, tandis qu’huiles essentielles et parfums stimulent l’odorat. Sur le chemin des sens et de leur éveil, la mémoire peut même être ravivée faisant resurgir des souvenirs disparus depuis longtemps. Accompagné d’un professionnel de l’établissement, les séances sont guidées mais laissent également libre cours aux envies et aux initiatives du résident. Dans cet espace sécurisé, même un patient lourdement atteint peut retrouver une part d’autonomie. 

Par ailleurs, les séances permettent aux personnes souffrant de différentes pathologies d’établir un contact agréable avec le monde extérieur et d’éprouver du plaisir malgré un handicap souvent difficile à gérer et à accepter au quotidien. 

Les bienfaits des ateliers thérapeutiques et de l’art-thérapie

Les maisons de repos et de soins proposent de plus en plus d'activités variées à visée thérapeutique à leurs pensionnés souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Cela va des fameuses « valises thématiques » où l’on trouve toutes sortes d’objets anciens, jusqu’à la thérapie animalière qui favorise le contact et l’affectivité, ou bien d’autres activités comme le jardinage, l’art, la musique.

Basées sur le travail des sens et la réminiscence,  ces thérapies font appel à la mémoire sensorielle encore très vive malgré la maladie.

De plus, ces approches thérapeutiques non-médicamenteuses permettent de diminuer l’anxiété et les troubles du comportement et assurent une meilleure qualité de vie au patient et à son entourage.

Le concours de peinture lancé par Retraite Plus de janvier à mars 2020 et proposé à tous les résidents d’établissements pour seniors de France et de Belgique a confirmé un grand bénéfice de l’art-thérapie pour les résidents valides ou semi-valides mais également pour les personnes atteintes de pathologies lourdes et de la maladie d’Alzheimer. Parmi les nombreux témoignages reçus, l’animatrice de l’un des établissement ayant participé au concours a confié à Retraite Plus son émotion en voyant, lors de l’un des ateliers de préparation au concours, un épisode surprenant. Un résident, gravement atteint par la maladie d’Alzheimer et particulièrement difficile à gérer au quotidien, est venu s’installer aux ateliers et a commencé à peindre, alors qu’il ne participe habituellement à aucune activité. 

 

Un personnel formé en maison de repos et de soins

La Ligue Alzheimer ASBL, organisme de formation reconnu par la région Wallonne, la communauté française et l’INAMI, propose des formations spécifiques nommées « Réadem ».

Il s’agit d’une formation au rôle de référent-démence destinée aux membres du personnel des maisons de repos et de soins (MRS) et des maisons de repos (MR) afin d’assurer un suivi personnalisé et adapté aux patients désorientés.

Mis à part des formations complètes, le personnel en maison de repos et de soins dispose d’une expérience particulière permettant d’accompagner au mieux les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Au sein de Retraite Plus, nos conseillers en gérontologie aident gratuitement les familles à trouver la maison de repos qui correspond parfaitement à leurs critères et capable d’accueillir de manière optimale les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

N’hésitez pas à nous contacter au 02 318 04 78

 

 

Trouvez une maison de repos adaptée à la Maladie à d'Alzheimer :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée