Comment vivre avec une personne atteinte de démence sénile?


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence

Vivre aux côtés d'une personne atteinte de démence n'est pas simple même si c'est possible. Il est recommandé de se faire aider au maximum, tant physiquement que psychologiquement, afin de pouvoir continuer à apporter le meilleur à notre proche. 

La personne atteinte de démence passe généralement par trois stades distincts. Il s’agit de : l'aphasie, l'apraxie et l'agnosie, à des degrés divers et évolutifs.

Vivre aux côtés d’une personne démente est souvent éprouvant pour l’entourage. Physiquement et psychologiquement.

Le fait de ne plus être reconnu par un être cher perturbe autant le conjoint que les enfants. De plus, les changements d’humeur et les troubles du comportement finissent par épuiser moralement ceux qui ont à leur charge une personne démente et cela, malgré la meilleure volonté possible des aidants.

Sans compter, bien évidemment, la surcharge matérielle de travail, puisqu’il s’agit d’assister le malade en stade critique, dans tous les actes de la vie. Sa dépendance étant peu à peu devenue totale, il faut veiller constamment à tous ses faits et gestes. Une situation qui implique une présence permanente et des nerfs solides…

En effet, une approche spécifique, faite de patience, de compréhension et de retenue s’impose de la part de l’aidant qui a une personne démente à sa charge. Car le malade n’est en rien responsable de son état, le lui rappeler ou lui faire ressentir une quelconque animosité, ne ferait qu’aggraver les choses. Il faut au contraire tenter à tout prix de le rassurer, sans le considérer comme un enfant, et ne jamais oublier qui il était auparavant.

Les personnes démentes ont besoin de repères et de structure. Car leurs repères mentaux ont disparu, ils vont donc s’attacher à des repères matériels. Ainsi, il faut s’efforcer d’organiser les soins selon un emploi du temps fixe, ranger ses affaires toujours au même endroit, effectuer des promenades à des heures fixes et des endroits qui lui sont familiers. Tout cela contribuera à maintenir un certain équilibre.

Les aides à domicile pour vivre chez soi malgré la démence 

Tant que le maintien à domicile est encore possible, alors n’hésitez pas à vous faire aider par les services de soins à domicile pour vous soulager dans les tâches ménagères et les soins corporels quotidiens, ainsi que les services de garde permettant à l’aidant d’aller souffler quelques heures.

L’infirmier à domicile assure les soins quotidiens, les injections et la surveillance du traitement médicamenteux.

Les services de surveillance de nuit existent et peuvent vous soulager en cas d’absence du domicile, la sécurité du patient atteint de démence devant être assurée de jour comme de nuit. Vous pouvez contacter votre mutuelle à ce sujet.

Par ailleurs, les centres de soins de jour accueillent plusieurs fois par semaine les personnes souffrant de démences. Elles y sont encadrées par des professionnels.

Les centres de court séjour peuvent également accueillir votre proche pendant plusieurs jours ou semaines si le besoin s’impose.

Si malgré toutes ces mesures, vous ne parvenez pas à assurer à votre proche atteint de démence un encadrement satisfaisant, et que son état se dégrade davantage, alors sachez que des maisons de repos et de soins peuvent accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes démentes.

Quelles sont les limites du maintien à domicile pour une personne atteinte de démence ? 

Si l'on peut tout mettre en oeuvre pour permettre à la personne âgée atteinte de démence de rester vivre à domicile, cela peut devenir de plus en plus compliquée au fur et à mesure que la maladie évolue. Pour son bien-être et sa sécurité, la personne aura besoin d'une assistance de tous les instants qu'il est très difficile d'assumer pour un proche aidant. 

Lorsque la démence sénile est installée, la personne âgée devient non seulement complètement dépendante mais également très difficile à gérer, du fait de la perte de ses capacités mentales. Changements d'humeur et agressivité fréquente sont généralement le quotidien des aidants.

En maison de repos et de soins, les personnes atteintes de démence peuvent être prises en charge de manière optimale et en toute sécurité. Grâce à des aménagements spécifiques, la personne peut se sentir libre de ses mouvements au sein d'une structure adaptée. 

  • En maison de repos et de soins spécialisée, l'objectif premier est de sauvegarder au patient un maximum d'autonomie tout en assurant sa sécurité, surtout par rapport aux risques de fugues.
  • Toute une équipe formée aux thérapeutiques du patient désorienté veille à la préservation de ses potentialités et assure une prise en charge personnalisée et individuelle.
  • Les maisons de repos et de soins spécialisées dans l’accueil des personnes âgées atteintes de démence bénéficient d’infrastructures adaptées et d’un équipement assurant au patient une sécurité maximale. Celui ci ne pourra ni se blesser ni négliger sa santé.
  • L’exercice physique est maintenu, les maisons de repos et de soins disposent d’espace de déambulation pour les personnes démentes. Ces exercices  évitent l'apparition d'escarres, de phlébites et permettent au malade de mieux dormir la nuit.
  • Un psychothérapeute  assure les thérapies comportementales dédiées aux personnes atteintes de démence.
  • Tous les soins d’assistance pour aider la personne à se nourrir, se déplacer, se laver, s’habiller, sont évidemment assurés par un personnel compétent, formé et habilité à s’occuper des personnes souffrant de démences.

Pour trouver rapidement un établissement capable d’accueillir votre proche atteint de démence, dans les meilleures conditions possibles, contactez nos conseillers en gérontologie au 02.318.04.78

Pour vous soutenir, vous pouvez également contacter l’association belge spécialisée dans l’aide aux personnes atteintes de démence et à leurs familles : www.vivreavecunedemence.be

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée