Quels sont les impacts de l’arthrose sur la vie quotidienne ?


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > L'arthrose

L’arthrose a un impact manifeste sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent et de leur entourage. Lorsqu’elle survient à un âge où une personne est déjà affaiblie par la vie et d’éventuelles maladies, l’arthrose peut devenir très handicapante. Pour favoriser le maintien à domicile, il est nécessaire de s’organiser au mieux en faisant appel à différentes aides extérieures. Parfois, une entrée en maison de retraite doit être envisagée.   

Se déplacer, faire ses courses, sa toilette, s’habiller, tous ces actes peuvent engendrer des douleurs plus ou moins supportables pour la personne, généralement âgée, qui souffre d’arthrose. La personne voit alors peu à peu son champ d’action réduit.

Par ailleurs, les personnes âgées qui sont atteintes d’arthrose ressentent souvent des douleurs à certaines périodes de la journée. Elles vont généralement en augmentant. Quelquefois, la position assise peut provoquer également des douleurs qui nécessitent de fréquents changements de position.

La qualité du sommeil des personnes touchées par l’arthrose sera également modifiée puisque les douleurs liées à l’arthrose se réveillent souvent la nuit.

Cependant, si elle peut compter sur l’aide quotidienne d’un tiers pour la soulager dans ses tâches et ses efforts physiques un peu plus difficiles  jour après jour, alors le maintien à domicile est tout à fait possible. Il convient à ce titre de contacter votre mutuelle pour vous informer sur la prise en charge d’une assistante familiale dans le cadre de l’arthrose.

                                                  Cliquer ici pour accéder au blog

Hélas, pour bon nombre de personnes âgées isolées et souffrant d’arthrose, tel n’est pas le cas et chaque geste requiert alors des efforts surhumains. Ne pas chuter dans les escaliers, ne pas glisser dans la salle de bain au risque de rester immobilisée seule des heures entières, voire pire, toute situation devient périlleuse.

Il convient alors de songer à intégrer une structure d’hébergement médicalisée et adaptée à accueillir dans les meilleures conditions possibles une personne âgée dépendante, du fait de ses problèmes importants d’arthrose. 

Quelques conseils pratiques

  • Savoir se ménager. Il est capital pour une personne âgée souffrant d’arthrose de connaître ses limites. En effet, se lancer dans un projet qui exige des efforts physiques et une grande mobilisation des articulations ne fera qu’augmenter les douleurs et la sensation de handicap. Il faut donc éviter ce genre d’entreprises.

  • Avant de se lancer dans une activité sportive ou physique, il importe d’en évaluer l’intensité et de protéger le mieux possible ses articulations pour ne pas se blesser. Pensez à faire plusieurs pauses. Veiller toujours à ne pas forcer sur les articulations. L’effort doit être dosé.

  • Connaître les bonnes postures et veiller à les observer. Par exemple, se tenir la tête droite afin de protéger les articulations du cou. Penser à se redresser, ne pas se voûter mais au contraire se tenir très droit permet de ménager les articulations de la colonne vertébrale, des genoux et également celles des hanches.

  • Porter de bonnes chaussures. Les personnes âgées, atteintes d’arthrose de la hanche ou des genoux, doivent choisir des chaussures assurant une bonne répartition du poids de leur corps. Cela atténuera les pressions exercées sur les articulations lors de la marche. Des chaussures orthopédiques sont recommandées.

  • Prendre des précautions au moment de porter de lourdes charges. S’accroupir en fléchissant les genoux et se relever en gardant le dos le plus droit possible permet d’éviter les pressions sur les articulations. Cette attitude doit être observée y compris lorsque l’on se baisse pour ramasser un objet léger.

  • Changer souvent de position et éviter le plus possible de rester immobile de façon prolongée. Afin de ne pas souffrir davantage encore des conséquences de la raideur des articulations.

  •  Savoir adapter son domicile en marches et appuis divers. Utiliser des appareils comme des cannes, des marchettes ou des déambulateurs  est vivement conseillé pour les personnes âgées. Ce matériel est disponible à la location. Un ergothérapeute peut vous aider à aménager votre lieu de vie en conséquence. A ce sujet, vous pouvez contacter votre mutuelle pour la prise en charge d’une visite d’un ergothérapeute à domicile. Il est désormais possible en Belgique d’en bénéficier.

Ainsi, l'ensemble de ces mesures préventives, ajoutées aux différents traitements et possibilités médicales et environnementales, permettent, sans aucun doute, de vivre un peu mieux au jour le jour avec une arthrose.

Les modes d’hébergement adaptés à une personne âgée souffrant d’arthrose

Si la personne devenue dépendante de soins ne peut plus être parfaitement suivie et assistée à domicile car son état de santé nécessite la présence d’un tiers en permanence et que personne ne peut assurer sa sécurité,  il va de soi qu’un hébergement en maison de repos et de soins sera des plus recommandés.

Au sein d’une structure médicalisée et surveillée 24 heures sur 24 en effet, elle pourra disposer d’un traitement spécifique capable non seulement d’enrayer ses nombreuses douleurs mais également de bénéficier d’une rééducation efficace. La présence d’un kinésithérapeute et d’un ergothérapeute en maison de repos et de soins vise précisément à soulager la personne âgée souffrant d’arthrose dans les gestes de la vie quotidienne.

Elle ne souffrira plus de l’isolement dû à son handicap et pourra profiter d’une vie sociale et de nombreuses activités adaptées. Entourée d’un personnel dévoué et compétent ainsi que de nombreux pensionnés partageant les mêmes préoccupations, la personne âgée souffrant d’arthrose pourra s’épanouir autrement, malgré son handicap.

Parce qu’elle peut devenir une cause importante d’invalidité, notamment dans le cas d’une arthrose évoluée chez une personne âgée vulnérable, l’arthrose requiert alors bien souvent une assistance importante dans la vie de tous les jours. Pour résumer : 

  • Se déplacer, faire sa toilette, s’habiller, faire ses courses, devient pour la personne âgée souffrant d’arthrose importante un casse-tête quotidien. Chaque déplacement entraînant des douleurs supplémentaires.

  • Si la personne devenue dépendante de soins ne peut plus être parfaitement suivie et assistée à domicile, car son état de santé nécessite la présence d’un tiers en permanence, il va de soi qu’un hébergement en maison de repos et de soins sera des plus adaptés.

  • Dans une structure médicalisée et surveillée 24 heures sur 24, elle pourra disposer d’un traitement spécifique capable non seulement d’enrayer ses nombreuses douleurs mais également de bénéficier d’une rééducation efficace. La présence d’un kinésithérapeute et d’un ergothérapeute en maison de repos et de soins vise précisément à soulager la personne souffrant d’arthrose dans les gestes de la vie quotidienne.

  • Les locaux sont aménagés de sorte à ce que la personne âgée n’ait pas à fournir d’efforts importants pour chacun de ses déplacements.  La vie en établissement, les repas, les activités, sont adaptés à tous les types de handicap. La personne âgée souffrant d’arthrose et devenue dépendante ne sera pas coupée du reste de la société pour autant. Elle pourra, bien au contraire, s’épanouir autrement, au sein d’une structure chaleureuse, entourée d’un personnel dévoué et compétent, de pensionnaires de son âge, partageant les mêmes préoccupations.   

  • Il existe en Belgique de nombreux établissements accueillant des personnes âgées souffrant d’arthrose. Ils disposent d’un matériel et d’un personnel médical capables de prendre en charge ce type de handicap. Ils savent gérer et apporter le bien-être et le confort nécessaires tant attendus par nos aînés.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie pour connaitre une maison de repos et de soins capable d’accueillir dans les meilleures conditions possibles votre proche souffrant d’arthrose. Retraite Plus Belgique : Tel : 02 318.04.78

Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici 

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales | Préférences de cookies

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée