Le mot du Président


Accueil > Qui sommes nous?

Il y a de cela 15 ans, nous avons créé Retraite Plus avec pour vocation l’aide gratuite apportée aux familles dans leurs recherches de maisons de repos pour leurs parents.  Nous intervenons en Belgique (Wallonie et Flandres) mais aussi en France. 

 

Dès le départ, notre mot d’ordre a été l’empathie et le respect de nos aînés. Il est resté notre devise et notre emblème. Ceux qui nous font confiance le savent, apprécient la différence et nous témoignent leur reconnaissance jour après jour. Réseaux sociaux, lettres de remerciements, appel au conseiller dédié qui a traité leur demande, leur appréciation nous va droit au coeur. Lorsque l’on aborde un secteur humain, on ne peut que l’être. Au-delà des milliers de fichiers qui permettent à nos conseillers de traiter toutes les demandes en urgence et de connaître les disponibilités en temps réel, nous estimons que la véritable urgence reste la compassion et l’empathie. Cette humanité est pour moi une évidence, comme lorsque je m’adresse à mes propres parents. Nos équipes sont formées pour comprendre qu’une place disponible n’est pas une case à cocher dans un fichier mais un lieu où il fait bon vivre, où la personne pourra conserver au maximum ses habitudes de vie, sa touche personnelle et ce qui la caractérise. 

Mon expérience personnelle a également joué un rôle dans ma sensibilité particulière envers ces personnes plus vulnérables. La cause éthiopienne a occupé une place importante dans ma vie.  J'ai mis en place des systèmes de cours de rattrapage scolaire pour des enfants très pauvres originaires de ce pays. Puis, je me suis engagé dans un groupe de secouristes de haut niveau, dont la vocation était d'intervenir sur les lieux de catastrophes naturelles (tsunamis, tremblements de terre, cyclones,....). Nos actions permettaient de sauver des personnes en danger imminent.

Là encore, nous devions soutenir des familles en grande difficulté et ce rôle me tient à coeur : soutenir, assister, tendre la main à ceux qui en ont besoin. 

 

Quelque part, ces actions ressemblent à notre mission chez Retraite Plus : nous représentons souvent ce dernier recours pour faire vivre ou oeuvrer pour une vie plus douce de nos aînés et de leur famille. 

José Boublil, Président de Retraite Plus

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée