Quelles sont les conditions d'entrée en maison de repos, en maison de repos et de soins ?


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Le choix d’un établissement adapté se fait bien entendu sur la base de l’état de santé et du degré de dépendance de la personne mais en tenant également compte de certains autres critères fondamentaux comme la proximité avec la famille, le budget disponible, les animations et services proposés, la qualité de l’équipe soignante et les préférences de l’intéressé. Envie d’un cadre convivial et sécurisé ?  Besoin de prendre en charge une dépendance ou une pathologie ? Quels sont les critères pour une entrée en maisons de repos et maisons de repos et de soins en Belgique ?    

Les conditions d’admission dans les différentes maisons de repos ou maisons de repos et de soins varient d’un établissement à l’autre, notamment en fonction de l’état de santé et du niveau de dépendance évalué généralement par le médecin traitant de la personne selon les critères définis par l’échelle de Katz. Sauf dérogation, l’âge minimal d’entrée dans l’une de ces différentes structures est de 60 ans, bien que l’âge moyen de nos jours se situe vers les 80 ans. 

Quelles sont les interrogations qui se posent lors de l’entrée en maison de repos ? 

Une entrée en maison de repos représente un cap qui peut s’avérer difficile et nécessiter un accompagnement. Certaines interrogations et appréhensions peuvent alors survenir. Comment les aborder ? 

Il est important de préciser que l’appréhension des personnes âgées avant l’entrée en maison de repos est tout à fait légitime. Cette décision implique souvent une série de questions d’ordre personnel : que va-t-on faire de mes meubles ? Va-t-on vendre ma maison ? Comment seront les autres résidents ? Qui va s’occuper de moi et me rendre visite ? Et bien d’autres interrogations auxquelles il est important de répondre en se renseignant en détail et sans la moindre précipitation, en prenant le temps de définir les priorités, de visiter plusieurs établissements, d’obtenir un maximum d’informations à leurs sujets et de s’imprégner de l’atmosphère qui y règne. L’accueil de la personne par la structure est fondamentale et aura un impact considérable sur sa vie future au sein de l’établissement. 

« La difficulté la plus fréquemment rencontrée par les résidents a été de se défaire de ce qui leur tenait à cœur, note l’observatoire de la santé en Wallonie, pour autant 85% des résidents sont raisonnablement satisfaits ou très satisfaits de leur nouvellesituation. »

Quelle maison de repos adaptée à quel état de santé ?

Dans le cadre d’une maison de repos et de soins, le patient pourra y trouver une équipe médicale compétente et formée notamment à la prise en charge des patients très dépendants et désorientés. Il bénéficiera ainsi de soins adaptés à son handicap ou à sa pathologie. Chaque maison a son caractère propre, ses qualités et habitudes de travail particulières qui font qu’on la choisira plutôt qu’une autre selon son état de santé, son degré d’autonomie ou l’évolution de son handicap. La Belgique prône la mixité des structures. Ainsi, plusieurs maisons de repos sont en mesure d’accueillir à la fois des personnes valides, en perte d’autonomie ou fortement dépendantes et même atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Ce type de structure facilite l’adaptation à l’état de santé de la personne qui peut continuer à rester au même endroit et bénéficier d’une place MRS lorsque la nécessité de soins plus spécifiques et d’un accompagnement plus poussé se fait sentir. 

Lors du choix de l'établissement, il convient également de s’assurer que des soins paramédicaux sont dispensés par des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens et que diverses activités et animations y sont proposées. 

L’accueil en maison de repos, une étape cruciale

Pour définir l’accueil en maison de repos, nous pouvons reprendre les critères établis par l’ANESM France (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux) qui définit l’accueil en maison de repos comme une période précédant l’entrée effective de la personne et se poursuivant au-delà, après la période d’adaptation nécessaire à chaque pensionnaire. L’accueil comprend donc la préparation à l’admission, la personnalisation de l’accueil, la mise en place du projet personnalisé, sa réalisation et son évaluation. Toutes ces démarches, si elles sont réalisées de manière harmonieuses et en accord avec la volonté de la personne, maximisent les chances d’un séjour réussi.

Les pratiques courantes d’accueil en MR et MRS 

Voici une liste non exhaustive des pratiques courantes des établissements, durant toute la période d’accueil que nous venons de définir. 

  • Organisation d’une visite pour la personne et sa famille, afin de la familiariser et de dédramatiser la situation. 

  • Visite préalable au domicile de la personne ou à l’hôpital pour constituer le dossier d’admission et présenter le fonctionnement et le cadre de vie de la maison de repos. Lors de l'accompagnement des familles, les conseillers de Retraite Plus se chargent de leur faire parvenir un dossier de demande d'admission comprenant un volet médical à remplir par le médecin traitant et un volet administratif à compléter par l'intéressé. Elles reçoivent également un formulaire à remplir pour  l'obtention des aides financières permettant de prendre en charge  une partie des frais de l'hébergement.  Il faut noter que d'autres pièces justificatives peuvent être demandées par l'établissement au moment de l'admission. 

  • Aménagement de la future chambre  avec le concours de la personne. C’est l’occasion pour elle de personnaliser son futur lieu de vie avec des effets personnels, d’aménager les lieux et de disposer le petit mobilier à sa guise. Il s’agit d’une étape fondamentale pour préparer la personne psychologiquement au changement et faire disparaître certaines angoisses éventuelles.

  • Etablir le dialogue avec l’intéressé et la famille, afin de discuter ouvertement et d’inciter les proches à parler avec franchise à leur aîné. La maison de repos n’accepte pas la personne tant qu’elle n’a pas eu son accord explicite et après lui avoir expliqué les conditions. 

  • Le jour de l’entrée, l’heure d’arrivée prévue peut varier d’un établissement à l’autre et dépend de certains critères, comme la volonté parfois que tout le personnel soit présent en vue d’un accueil optimal. 

  • Plusieurs maisons de repos ont l’habitude de suivre certains pratiques, toujours en vue d’une meilleure adaptation. Il s’agit notamment de nommer un “parrain ou une marraine” parmi les autres résidents, afin d’aider le nouveau à s’installer. On prévoit souvent également de lui présenter les résidents des chambres voisines et de le laisser, au début, choisir de prendre ses repas en chambre ou dans la salle commune. 

  • L’accueil des nouveaux résidents se fait généralement par une équipe spécialisée pour cette tâche et ces derniers se voient remettre le programme d’une journée type au sein de l’établissement. 

  • Après l’installation, certains établissements prévoient régulièrement une rencontre pour l’intéressé et la famille avec un psychologue afin d’apporter soutien et suivi. 

  • Plusieurs maisons de repos proposent une flexibilité des horaires du lever, coucher et des repas, ainsi qu’une adaptation des activités aux goûts de la personne. 

Durant toutes ces étapes qui précèdent et suivent l’entrée en établissement, l’état d’esprit et le soutien de la famille sont fondamentaux pour faciliter l’intégration. Les conseillers de Retraite Plus sont en permanence à l’écoute des intéressés et des familles pour répondre à leur question, jouer un rôle d’intermédiaire avec les établissements et prendre des nouvelles après l’installation de la personne. 

Pour trouver, dans les plus brefs délais, une résidence services, une maison de repos ou une maison de repos et de soins en Belgique, il convient de nous adresser votre demande afin que nous puissions répondre à vos besoins.

Afin de vous aider au mieux à choisir l’établissement qui correspond exactement à vos attentes et à vos besoins spécifiques pour vous ou vos proches, n’hésitez pas à nous contacter directement au N° local : 02 318 04 78

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