Quand envisager l'entrée en maison de repos ?


Accueil > Maisons de repos/Maisons de repos et de soins > Les Maisons de repos en Belgique > Pourquoi choisir un établissement pour personnes âgées ?

Comment savoir à quel moment il est judicieux de penser à l'entrée en Maison de Repos et quels sont les avantages d'une telle démarche ?

Si tout a été entrepris pour maintenir la personne âgée à domicile (soutien de la famille, aide-ménagère, aide-soignante etc…) et que malgré tous ces efforts physiques et financiers la famille ne parvient plus à assurer un encadrement satisfaisant à un proche devenu dépendant de soins et d’attentions permanents, alors il est peut-être temps d’envisager une entrée en établissement spécialisé, en Maison de Repos et de Soins.
Lorsque l’on envisage une entrée en maison de repos, une règle d’or s’impose : faire son choix en dehors de toute urgence de manière à privilégier la qualité, la proximité et surtout le respect du choix de la personne concernée. En effet, une enquête réalisée par l’observatoire de la santé de Wallonie sur « le ressenti des personnes âgées à leur entrée en maison de repos » indique que 90% des résidents qui ont décidé seul ou avec un tiers d'entrer en établissement ou en Home sont très satisfaits de leur choix. Par contre lorsque la participation à la décision est faible, seuls 11% des résidents s’adaptent bien.
Autre point positif, si seulement 42% des résidents avaient une bonne image des maisons de repos avant d’y entrer, ils sont 85% à en avoir une très bonne image une fois installés. Ainsi, « huit résidents sur 10 trouvent leur nouveau cadre de vie agréable et sont raisonnablement satisfaits, voire très satisfaits de leur nouvelle situation. »

Pourquoi décider l’entrée en maison de repos ?

Même si la première solution envisagée en Belgique comme dans de nombreux pays reste le maintien à domicile de la personne âgée, le quotidien peut vite devenir très difficile à gérer, surtout lorsque la dépendance s’alourdit.

Préserver les relations entre la personne âgée et l’aidant familial

Le choix d’un établissement adapté comme une maison de repos et de soins à proximité du lieu de vie de la personne et des enfants permet de recevoir une prise en charge de tous les instants dans un cadre sécurisé, sans perdre pour autant ses habitudes de vie et en gardant le contact avec ses proches. Souvent, lorsque la dépendance crée des relations tendues à domicile, l’entrée en établissement permet de préserver une harmonie et une bonne entente. Les aidants familiaux assument une très lourde tâche qu’ils ont souvent du mal à concilier avec leurs autres obligations familiales et professionnelles. L’épuisement, le stress, les maladies guettent souvent les aidants et malgré les efforts du gouvernement pour reconnaître de plus en plus le rôle de l’aidant, il existe encore trop peu de solutions de répit. Au sein d’une maison de repos et de soins, ces tâches qu’il faut souvent assumer jour et nuit sont réparties entre plusieurs personnes et non une seule.

Apporter un cadre agréable et sécurisé à la personne âgée

Par ailleurs, l’hébergement en maison de repos permet d'éviter les dangers d’un logement non sécurisé qui peut hélas favoriser les chutes et autres accidents domestiques fréquents chez les personnes âgées. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont tout particulièrement besoin d’un environnement sécurisé au sein duquel ils peuvent se sentir libres de déambuler et ne pas avoir la sensation qu’on les emprisonne. Les maisons de repos et de soins comprennent généralement différents aménagements destinés à une prise en charge des patients Alzheimer comme un jardin thérapeutique et un espace Snoezelen.

Lutter contre la solitude et l’isolement

La lutte contre l’isolement, la solitude et les risques de syndrôme de glissement représentent également des raisons essentielles qui peuvent pousser les seniors et leur famille à choisir une entrée en maison de repos et maison de repos et de soins. En effet, les résidents peuvent conserver une vie sociale, des activités, des sorties, se faire des amis et profiter de repas partagés, autant de bénéfices essentiels à leur équilibre et pas toujours possible lorsqu’ils vivent seuls chez eux. Ainsi, nombre de seniors encore valides ou en légère perte d’autonomie peuvent également décider une entrée en résidence services ou en maison de repos pour continuer d’avoir une vie sociale active et lutter contre la solitude. Les bienfaits des relations sociales sur la santé physique et morale des personnes âgées a été particulièrement mis en évidence par les médecins et les professionnels du secteur. Certains, comme le Dr Sandra Benizri, neurologue, parle du maintien des relations sociales comme l’un des facteurs clés permettant de diminuer les risques de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer.

Quand décider de l’entrée en maison de repos ?

L’entrée en maison de repos est une décision importante qui se fait sur la base de plusieurs critères objectifs et personnels. L’état de santé de la personne fait évidemment partie des principaux critères de choix. Lorsque la dépendance est avancée et que l’aidant ne peut plus gérer, même avec l’aide d’infirmiers à domicile et d’autres solutions de maintien à domicile, il est temps de songer à un accompagnement médical plus complet en établissement. Dans ce cas, la personne bénéficiera plutôt d’une prise en charge en maisons de repos et de soins qui disposent d’une équipe soignante généralement pluridisciplinaire capable de gérer les dépendances même lourdes. Lorsque la personne âgée décide de partir s’installer en maison de repos parce qu’elle est à la recherche d’un cadre convivial et sécurisé, ce sont plutôt des raisons personnelles qui définissent le bon moment. Il est important qu’elle décide du moment opportun, lorsqu’elle se prête à prendre cette décision, afin de faciliter son intégration et ses chances d’être satisfaite. Malgré les critères objectifs de sélection comme l’emplacement géographique, les contraintes budgétaires et autres paramètres de choix, ce qui doit surtout pencher dans la balance c’est l’ambiance de l’établissement et le fait que l’on s’y sente à son aise. Après tout, il s’agit essentiellement d’un lieu de vie et il est important de s’y sentir comme chez soi.

Qui peut décider de l’entrée en maison de repos ?

C’est évidemment l'intéressé qui est en premier lieu concerné par la décision d’entrer en maison de repos et par le choix d’un établissement en particulier. Cette décision se fait généralement avec l’aide et les conseils de la famille. Les conseillers de Retraite Plus peuvent également vous guider et vous procurer de précieuses informations sur les différents établissements, les types de pathologies prises en charge, les tarifs et les places disponibles.
Il est conseillé d’entamer les démarches le plus tôt possible et de ne pas attendre l’urgence, avec, comme nous l’avons mentionné plus haut, toutes les conséquences que cela peut avoir. La visite de l’établissement fait également partie des étapes importantes avant une entrée et plus on s’y prend à l’avance, plus la personne sera en mesure d’y participer et de choisir avec lucidité. Plusieurs établissements proposent également des séjours temporaires par exemple pour une convalescence qui permettent également à la personne de s’acclimater à la vie en résidence et de préparer une éventuelle entrée sur du long terme.
Parfois, lorsque la personne âgée n’est pas en mesure de décider, la famille peut être à l’origine de cette décision, car elle sait que son proche est désormais dépendant des autres en raison de son état de santé physique et/ou moral précaire.
Dans ce cas, la preuve que la personne âgée ne peut plus prendre soin d’elle-même seule doit être apportée. Un certificat médical devra donc être délivré, dont les conclusions auront été confirmées par un second médecin.

Vous cherchez une maison de repos à Bruxelles ou dans les environs? Un home, une seniorie ou un Flat? 

                                                  Cliquer ici pour accéder au blog

N’hésitez pas contacter Retraite Plus au N° local : 02 318 04 78 pour effectuer la recherche ensemble, afin de répondre au mieux à ces critères de soins, selon votre handicap, votre budget et votre lieu de domiciliation en Belgique.

Vous pouvez également nous contacter en ligne en cliquant ici.

Source : « Le ressenti des personnes âgées à leur entrée en maison de repos ou en maison de repos et de soins : facteurs favorisant l’adaptation et leviers pour l’améliorer/ Concertation des observatoires de la santé de Wallonie.

Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée