Faut-il entrer en Maison de repos ?


Accueil > Maisons de Repos/Maisons de Repos et de soins > Les Maisons de repos en Belgique > Les établissements d’accueil des personnes âgées

Comment savoir à quel moment il est judicieux de penser à l'entrée en Maison de Repos et quels sont les avantages d'une telle démarche...

Si tout a été entrepris pour maintenir la personne âgée à domicile (soutien de la famille, aide-ménagère, visite d’une aide-soignante etc…) et que malgré tous ces efforts physiques et financiers la famille ne parvient plus à assurer un encadrement satisfaisant à un proche devenu dépendant de soins et d’attentions permanents, alors il est peut-être temps d’envisager une entrée en établissement spécialisé, en Maison de Repos et de Soins.

Là, une règle d’or s’impose : Faire son choix en dehors de toute urgence de manière à privilégier la qualité, la proximité et surtout le respect du choix de la personne concernée. En effet, une enquête réalisée par l’observatoire de la santé de Wallonie sur « le ressenti des personnes âgées à leur entrée en maison de repos » indique que 90% des résidents qui ont décidé seul ou avec un tiers d’entrée en établissement ou en Home sont très satisfaits de leur choix. Par contre lorsque la participation à la décision est faible, seuls 11% des résidents s’adaptent bien.

Autre point positif, si seulement 42% des résidents avaient une bonne image des maisons de repos avant d’y entrer, ils sont 85% à en avoir une très bonne image une fois installés. Ainsi, « huit résidents sur 10 trouvent leur nouveau cadre de vie agréable et sont raisonnablement satisfaits, voire très satisfaits de leur nouvelle situation. »

Source : « Le ressenti des personnes âgées à leur entrée en maison de repos ou en maison de repos et de soins : Facteurs favorisant l’adaptation et leviers pour l’améliorer/ Concertation des observatoires de la santé de Wallonie.

 

Vous cherchez une maison de repos à Bruxelles ou dans les environs? Un home, une seniorie ou un Flat? N’hésitez pas à nous consulter au N° local : 02 318 04 78 pour vous aider à effectuer le meilleur choix d’établissement et à vous assister dans vos démarches.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée