Qu'est-ce qu'un centre de soins de jour, un centre d’accueil de jour ?


Accueil > Maisons de Repos/Maisons de Repos et de soins > Les Maisons de repos en Belgique > Les différents types de Maisons de Repos

Les centres de soins de jour et centres d’accueil de jour en Belgique offrent des structures adaptées prenant en charge les personnes âgées pendant la journée et permettant notamment aux aidants familiaux de souffler un peu et de vaquer à leurs occupations tout en offrant à nos aînés un cadre de vie agréable, surveillé, voire médicalisé.  

 Quelles différences entre un centre de soins de jour et un centre d’accueil de jour ? 

Les centres de soins de jour accueillent durant la journée des personnes âgées fortement dépendantes et nécessitant des soins. Cette prise en charge à la journée, avec un accueil et des activités ciblées, permet de favoriser le maintien à domicile, même dans le cas de lourdes pathologies ou de forte dépendance. 

Il existe plusieurs centres de soins de jours répartis sur toute la Belgique. Chaque centre accepte généralement certaines pathologies spécifiques et parfois toutes les pathologies. Il est donc recommandé de se renseigner au préalable sur les type de pathologies pris en charge par les différents centres à proximité de votre domicile, afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre aîné. 

Les centres de soins de jour représentent une structure distincte de la maison de repos et de soins. En revanche, les centres d’accueil de jour se trouvent généralement au sein ou en liaison avec une maison de repos ou une maison de repos et de soins. Ils offrent les mêmes conditions que la maison de repos ou la maison de repos et de soins mais durant la journée. Les conseillers de Retraite Plus disposent d’informations précises sur chaque établissement en Belgique. Ils sont en mesure de vous renseigner sur les maisons de repos ou les maisons de repos et de soins qui comprennent également une structure d’accueil de jour.  

 

Faciliter le maintien à domicile grâce aux centres de soins de jour et aux centres d’accueil de jour

Tout comme les centres d’accueil de jour, les centres de soins de jour sont d’une grande aide pour les aidants familiaux. Ils représentent tout d’abord une solution de répit pour les aidants, leur permettant de continuer, durant la journée, leurs activités professionnelles ou personnelles, tout en étant rassurés de savoir leur proche entre de bonnes mains. Les équipes soignantes des centres de soins de jour sont formées pour adapter la prise en charge et les activités aux pathologies spécifiques. Elles sont généralement très complètes et comprennent des  aides-soignants, des animateurs, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des logopèdes, des médecins coordinateurs et même des chauffeurs-accompagnateurs.

Toutes les activités proposées favorisent une réadaptation physique, psychologique et sociale permettant de prolonger au maximum l’autonomie et le maintien à domicile.

 

Eviter l’isolement et le repli sur soi

Qu’il s’agisse de centres de soins de jour ou de centres d’accueil de jour, ces deux structures adaptées aux besoins de nos aînés leur permettent de vivre en collectivité durant la journée, de découvrir un lieu convivial et fait pour eux. Même un aidant attentionné et dévoué peut rencontrer certaines difficultés à apporter le meilleur à son aîné et à pallier toutes les difficultés. Des moments de pause dans le rôle d’aidant sont impératifs pour garder le moral et retrouver les forces nécessaires pour s’occuper correctement de son proche. Les centres de soins de jours et centres d’accueil de jour représentent des structures surveillées et adaptées qui permettent à la personne de se sentir à l’aise, d’être considérée et de conserver une certaine intégration sociale et des activités quotidiennes.

 

Les bienfaits des activités des centres de soins de jour sur le maintien des capacités 

Formés aux différentes pathologies, les professionnels des centres de soins de jour connaissent les réactions à adopter et les exercices spécifiques permettant de stimuler les fonctions cognitives et motrices de la personne. Les centres de soins de jour ne représentent donc pas uniquement un lieu de surveillance à la journée mais bel et bien un centre spécialisé au sein duquel la personne peut s’épanouir et développer ses capacités. Par ailleurs, de nombreuses personnes récemment diagnostiquées s’y rendent une à plusieurs fois par semaine pour bénéficier d’activités de stimulation cognitive adaptées sous forme de jeux, d’ateliers manuels, de gymnastique douce, de musicothérapie, de chant, de bricolage, de cuisine et autres activités à la fois ludiques et thérapeutiques.

La présence d’une psychomotricienne, d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute et d’animateurs spécialisés fait de cette structure un lieu de soins et de vie, durant la journée. En semaine, le transport est organisé depuis le domicile du patient, à l’aller comme au retour. 

L’un des avantages supplémentaires des centres de soins de jour est le nombre réduit de participants, ce qui facilite une prise en charge personnalisée et de meilleures conditions d’accueil.

L’admission en centre de soins de jour se fait selon évaluation de l’état de santé d’après l’échelle de Katz, effectuée par le médecin traitant ou celui du centre. 

Les centres d’accueil de jour pour faciliter l’entrée en maison de repos, en maison de repos et de soins

Les centres d’accueil de jour généralement dépendants d’une maison de repos ou d’une maison de repos et de soins facilitent une intégration progressive le jour où un hébergement à plus long terme doit être envisagé. La personne se familiarise avec le mode de vie de l’établissement, peut choisir en toute connaissance de cause celui qui lui correspond le mieux et peut se faire progressivement à l’idée du changement avec beaucoup moins d’appréhension que si le départ était soudain.  

 

Pour toutes vos recherches de résidences services, maisons de repos, maisons de repos et de soins et pour savoir celles qui comprennent un centre d’accueil de jour, un conseiller dédié de Retraite Plus vous aide gratuitement dans toutes vos démarches. 

N’hésitez pas à nous consulter au N° local : 02 318 04 78.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée