Qu'est-ce qu'un court séjour, un séjour de convalescence ?


Accueil > Maisons de repos/Maisons de repos et de soins > Les Maisons de repos en Belgique > Les différents types de Maisons de Repos

Pour diverses raisons, il peut arriver qu’un proche ne puisse pas rester seul à son domicile durant une certaine période. Il nécessite alors un encadrement en résidences services ou en maison de repos mais pour une durée déterminée. Courts séjours et séjours de convalescence apportent un cadre convivial et sécurisé à nos aînés au moment où ils en ont besoin.  

Le court séjour

Grâce au court séjour en établissement, un aidant a par exemple la possibilité de prendre une semaine de vacances tout en sachant que son proche ne va pas rester seul à son domicile.

Celui-ci sera alors admis au sein de la structure adaptée à sa situation et à son état de santé, résidence services, maison de repos, maison de repos et de soins, afin de bénéficier des mêmes conditions que les résidents permanents.

Peu importe la raison qui nécessitera le court séjour en établissement, la personne recevra hébergement, attention, prise en charge et soins si nécessaire. 

Une personne peut décider par elle-même d’effectuer un court séjour en établissement pour rompre avec la solitude et profiter d’un cadre convivial et d’activités divertissantes durant une période définie. Elle peut vouloir par ailleurs se familiariser avec le mode de vie en établissement afin de faciliter l’adaptation et la transition en vue d’une entrée prochaine en tant que résident permanent. Le court séjour représente également un cadre de vie idéal et sécurisé en cas de revalidation, par exemple, c’est-à-dire lorsque la personne nécessite une réadaptation et une réinsertion motrice ou neurologique. 

Plusieurs établissements en Belgique, résidences services, maisons de repos ou maisons de repos et de soins confondues, disposent de places réservées au court séjour. Les conditions de prise en charge sont absolument identiques à celles dont bénéficient les pensionnaires en séjours permanents. 

Le séjour de convalescence

Après une intervention ou une maladie, avec ou sans hospitalisation, il est fréquent que la personne ne se sente pas encore tout à fait rassurée de vivre à son domicile ou éprouve certaines difficultés à fonctionner normalement au quotidien de manière autonome. Un séjour de convalescence en résidence service ou en maison de repos apporte une solution tout à fait adaptée à ce cas de figure. Encore fragilisée, une fois rentrée à domicile, la personne âgée n’est pas à l’abri d’une chute ou d’un accident domestique, très fréquents dans ces cas-là et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’état de santé général. En établissement, la personne convalescente bénéficie d’un logement adapté aux personnes âgées, de menus équilibrés tenant compte des particularités et des besoins de chacun, ainsi que de nombreuses commodités pour éviter de se fatiguer, d’une prise en charge hôtelière complète et de services variés comme des séances de kinésithérapie favorisant un bon rétablissement. 

Après une ou plusieurs semaines de convalescence dans ce cadre privilégié, la personne peut alors retourner à son domicile avec davantage de sérénité et de forme. Comme pour le court séjour, il convient de se renseigner sur les résidences services, maisons de repos, maisons de repos et de soins qui proposent des séjours de convalescence. 

Les séjours temporaires pour une intégration progressive et en douceur

Les séjours temporaires, courts séjours ou séjours de convalescence, peuvent également représenter l’occasion de tester l’environnement d’un établissement pour personnes âgées et se faire sa propre idée, afin de faciliter le choix et les démarches d’entrée lorsque l’on souhaite y vivre de manière permanente ou que l’état de santé de la personne se dégrade. Elle pourra pleinement participer à cette décision en ayant bénéficié d’une première expérience rassurante. Il s’agit en effet d’une étape cruciale, parfois difficile à vivre. Avec une bonne préparation préalable, cela peut considérablement changer la donne. 



Parce qu’il est difficile de choisir le bon établissement, au bon endroit et au bon moment, nos conseillers en gérontologie disposent d’une base de données et de logiciels perfectionnés leur fournissant des informations en tant réel sur plus de 200 établissements en Belgique. Ils vous guident gratuitement tout au long de vos démarches.

Afin de vous aider au mieux à choisir l’établissement qui correspond exactement aux besoins de la personne, à ses attentes et au budget envisagé, n’hésitez pas à nous contacter directement au  N° local : 02 318 04 78

Vous pouvez également laisser vos coordonnées en remplissant notre formulaire en ligne.

Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée