L’accueil en Maison de Repos


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Après avoir effectué plusieurs visites de différentes Maisons de Repos , indispensables pour valider votre choix, vous avez enfin opté pour un établissement. 

Vous devrez alors rencontrer le directeur, discuter avec le personnel soignant, poser des questions aux pensionnés et surtout ne pas hésiter à retourner à différents moments de la journée afin de vérifier la constance de la qualité de l’établissement. Au moment des repas, lors d’une animation, en fin de journée.

Assurez-vous de l’hygiène, de la sécurité, du nombre suffisant d’employés, de leur dévouement et patience auprès des plus dépendants. Enfin, les tarifs doivent être clairement affichés et les suppléments mentionnés afin d’éviter toute mauvaise surprise. La Maison de Repos ou Résidence Service « idéale » sera celle qui vous aura donné la meilleure impression parce qu’elle répondra à tous ces critères et que votre parent sera assuré de s’y sentir bien.

La visite de pré-admission :

Une fois l’établissement choisi, un rendez-vous en famille s’impose afin de régler toute la partie administrative d’une part et afin de rencontrer le médecin coordonateur d'autre part. C’est lui qui aura en charge le dossier médical et saura exactement quel type de soins dispenser. 

Vous serez alors amené à signer une convention d’hébergement, sorte de contrat de séjour établi entre le directeur de la maison de repos et de soins et vous-même. Il doit comprendre tous les détails liés à la prise en charge du patient, la pension, l’hébergement, le détail des prestations, leur prix, les conditions financières pour le règlement mensuel et l’acompte de réservation, la garantie exigée, les conditions de résiliation du contrat, la liste des objets personnels emmenés par le pensionnaire. Tout doit y figurer clairement.  

Au sujet de l’accueil en maison de repos, l’enquête menée par l’observatoire de la santé en Wallonie nous apprend que :

 96% des sondés confirment le bon déroulement. Toutefois, seul un quart des résidents se souviennent avoir reçu un livret d’accueil à leur arrivée. La réunion avec la famille, le personnel, le médecin et le résident a eu lieu lors d’une entrée sur cinq. Et 5% seulement déclarent avoir bénéficié à la fois d’un livret d’accueil et d’une réunion. Rappelons que ces deux éléments sont en principe obligatoires lors de l’accueil d’un nouveau résident. 

Raison pour laquelle, nous vous invitons à nous contacter avant toute entrée en maison de repos, en home ou en  Séniorie afin de ne rien laisser au hasard ! Nos conseillers en gérontologie sont là pour vous guider dans l’orientation à prendre. N’hésitez pas à les contacter au N° local : 02 318 04 78 

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