Le vieillissement et la dépendance en Belgique: les chiffres


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Le vieillissement et la dépendance en Belgique: les chiffres
Le vieillissement et la dépendance en Belgique: les chiffres

la Belgique semble bien gérer le financement de la dépendance. En effet avec une retraite moyenne de 1250 euros et les aides de l’état, il reste possible de financer un hébergement en maison de retraite dont le coût varie entre 1000 et 3000 euros par mois selon le degré de médicalisation de l’établissement.

Au niveau démographique, que se passe t-il?

La Belgique, compte aujourd’hui 11,162 millions d’habitants. Comme en France, la population vieillit. Le ratio démographique de la Belgique est proche de la moyenne européenne. 
En effet, rien qu’à Bruxelles pourtant réputée comme étant la région la plus jeune du pays, on prévoit une augmentation de 43,5% du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans entre 2010 et 2040. En ce qui concerne le nombre de retraités, il est également en augmentation de 6,7%. 121.379 travailleurs sont partis à la retraite en 2012.

Au niveau des système de retraite, que se passe t-il?

Le Système de retraite en Belgique est dominé par un régime public de retraite par répartition, auquel s’ajoutent des pensions facultatives, assurées à la fois par des fonds de pension professionnels et des contrats individuels de capitalisation, qui représentent à eux deux 15 % des pensions versées environ. Dans le secteur privé, on peut partir à la retraite à l’âge de 65 ans. Il existe également la possibilité de prendre une retraite anticipée à l’âge de 60,5 ans si on justi e d’une carrière professionnelle de 38 annuités. Depuis la réforme de 1997, l’âge légal de départ à la retraite a été égalisé pour les hommes comme pour les femmes et a été fixé à 65 ans.
Le montant de la pension moyenne en Belgique est de 1250 euros selon un sondage Retraite Plus. On observe cependant d’importants écarts entre les hommes et les femmes.

Au niveau de l'hébergement, que se passe t-il?

En Belgique, le coût pour une maison de repos dans le domaine privé varie entre 1000 et 3000 euros selon un sondage Retraite Plus. La Flandre et la Wallonie sont saturées, seule Bruxelles, a de la disponibilité dans les Maisons de Repos. En 2012 déjà, le prix moyen de l’hébergement en MR et MRS en Belgique était de : 41,25 euros par jour soit 1254,70 euros mensuels. Il varie selon les régions, le standing et le statut (public, privé, ou autre). Ainsi, le montant mensuel est de 1423 euros en Flandres, de 1326 euros à Bruxelles et de 1143 euros en Wallonie. A cela il convient d’ajouter les frais médicaux, la kinésithérapie et le pédicure (environ 300 euros mensuels en moyenne) et les suppléments tels que la coiffure, l’entretien du linge, le téléphone, les boissons hors repas (environ 100 euros) et l’on obtient facilement un total mensuel de : 1800 euros. (Source : SFP Economie).

La Belgique semble être celui des 3 pays étudiés qui gère le mieux le  financement de la dépendance. Pourquoi les maisons de repos belges affichent-elles  des tarifs moins prohibitifs que ceux des maisons de retraite françaises et allemandes par exemple?

En Belgique, les tarifs des maisons de retraite sont réglementés. « Les établissements d’accueil pour personnes âgées ne peuvent appliquer de hausse de prix ou de hausse de marges sans demande préalable. Toute hausse de prix appliquée aux résidents qui sont transférés dans un nouveau bâtiment, une nouvelle extension, un bâtiment existant transformé, doit également faire l’objet d’une demande de hausse de prix sur base d’un dossier complet justi catif.» (Source: https://economie.fgov.be)
C’est ce qui explique pourquoi, malgré le problème du manque de lits, la Belgique ne souffre pas d’un trop grand écart entre le montant des pensions de retraite et le cout de l’hébergement en maison de retraite.

Article tiré de l'apercu comparatif réalisé par l'organisme Retraite Plus.

Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée