Un test sanguin capable de prédire la Maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Un test sanguin capable de prédire la Maladie d'Alzheimer
Un test sanguin capable de prédire la Maladie d'Alzheimer

Avec une précision de 90% ! Telle est la dernière trouvaille de chercheurs américains, révélée par Nature Medicine, grâce à l’identification de dix lipides dans le sang.  

Qui développera la maladie d’Alzheimer dans les trois prochaines années ?

Une simple prise de sang pourra bientôt répondre à cette question pour le moins « stressante ».

«Notre nouveau test sanguin offre la possibilité d’identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et peut changer la manière dont les patients, leurs familles et les médecins traitants envisagent de gérer la maladie» explique le Dr Howard J. Federoff,  principal auteur de l’étude et enseignant à l’université Georgetown aux Etats-Unis.

En effet, après avoir étudié cinq années durant les analyses de sang de 525 personnes âgées de plus de 70 ans, les chercheurs américains ont comparé la composition sanguine et notamment la teneur en lipides des personnes ayant contracté la maladie d’Alzheimer à celles qui en étaient indemnes.

Leur conclusion est sans appel : Le niveau de 10 lipides est beaucoup plus bas chez les personnes porteuses de la maladie que chez les autres. 

Pour le docteur Federoff, ces résultats constituent sans aucun doute « une étape majeure vers la commercialisation de biomarqueurs précliniques de la maladie qui pourraient permettre un dépistage à grande échelle des personnes à risques.»

(Sources : Libération 10 Mars 2014 et Medisite)

Ainsi, en gagnant un temps précieux à travers ce simple test rapide, économique et moins douloureux qu’une ponction lombaire, les chercheurs espèrent rapidement parvenir à la mise au point d’un traitement capable de retarder voire de prévenir la maladie d’Alzheimer.

Pour rappel, actuellement près de 36 millions de personnes à travers le monde dont environ 400 000 personnes en Belgique souffrent  d’Alzheimer, cette maladie neurodégénérative contre laquelle il n’existe toujours pas de traitement curatif efficace. Or, si rien n’est fait, leur nombre devrait, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), doubler tous les vingt ans pour atteindre 115 millions de personnes en 2050.

On comprend pourquoi, dans un tel contexte, chaque petit pas effectué dans la lutte contre Alzheimer mérite d’être encouragé.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée