Retraite Plus Belgique vous souhaite une excellente santé pour 2014


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Retraite Plus Belgique vous souhaite une excellente santé pour 2014
Retraite Plus Belgique vous souhaite une excellente santé pour 2014

Toujours à vos côtés pour mieux vous informer, vous conseiller et vous guider dans l’accompagnement de vos proches à domicile comme en maison de repos et de soins, l’équipe de Retraite Plus Belgique vous présente ses meilleurs vœux pour 2014…

La santé, cette fortune inestimable

Un bien précieux qu’il convient de préserver le plus longtemps possible. Or c’est souvent, hélas quand surgissent les premiers signes de défaillance que l’on mesure à quel point la santé nous est chère.

Prévenir, dépister, traiter…

…sans attendre, dès les premiers symptômes, c’est encore et toujours la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté.

Certaines faiblesses, de la vue, de l’ouïe, un manque d’entrain, un ralentissement de la marche, et même des trous de mémoire ne sont que les prémices d’un vieillissement tout à fait normal. Ils peuvent en outre être parfaitement rectifiés.

Bien vieillir, tout un programme

Consulter des spécialistes, veiller à une bonne hygiène de vie basée sur l’exercice physique régulier –une marche quotidienne suffit- et une alimentation variée et équilibrée restent de précieux atouts. Ils permettent aussitôt plus de confort et d’autonomie pendant de nombreuses années. Reculant l’entrée dans la dépendance, et par là-même en maison de repos et de soins.

Mettre des mots sur des maux

Le dépistage précoce de certaines maladies liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer qui touche officiellement 160 000 personnes en Belgique, présente également l’avantage de pouvoir agir plus rapidement, sans attendre une dégradation des capacités cognitives. Pratiqué notamment dans les cliniques de la mémoire, ce dépistage permet aussi de nommer une souffrance, souvent mise à tort sur le compte de la vieillesse ou de la dépression, impliquant un traitement inadapté voire délétère pour la préservation de la mémoire.

Tandis que des médicaments spécifiques peuvent agir sur les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer, avec certes une efficacité relative d’une personne à l’autre.

De plus, une prise en charge sociale et la pratique d’activités thérapeutiques ciblées, visant notamment la stimulation des sens, préservent les capacités existantes, stabilisent la personne. Elles sont accessibles dans les centres de soins de jour et les maisons de repos, un peu partout en Belgique*.

Parce que chaque année d’autonomie compte. Et permet de reculer l’échéance, dans l’attente qu’un traitement curatif efficace soit prochainement élaboré. Des pistes prometteuses sont en cours d’étude, elles offrent de réelles raisons d’espérer une meilleure année…

Pour en savoir plus, lire également un récapitulatif publié dans la Libre Belgique (édition du 26-12-2013) de toutes les nouvelles mesures entrant en vigueur en 2014 en Belgique :

https://www.lalibre.be/actu/belgique/ce-qui-va-changer-en-2014-52bc3cde3570105ef7ddb0da

*Pour connaitre les adresses, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro suivant : 02 318 04 78

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée