Prévenir le diabète et le cholestérol chez les personnes âgées


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Prévenir le diabète et le cholestérol chez les personnes âgées
Prévenir le diabète et le cholestérol chez les personnes âgées

Le taux de cholestérol augmente physiologiquement avec l’âge alors si vous avez trop de cholestérol ou du diabète, l’alimentation et l’activité physique sont essentielles pour améliorer votre prise en charge.

Voici quelques conseils pour vous y aider :



 

 

  • En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les aliments riches en fibres. Ils permettent une absorption plus lente du glucose et limitent l’élévation de la glycémie.

  • Limitez votre consommation de produits gras et/ou sucrés : viennoiseries, biscuits, pâtisseries, confiseries, charcuterie, quiches, feuilletés, beignets, frites, ainsi que la plupart des plats cuisinés en vente dans le commerce.  Consommez du poisson, surtout des poissons gras (sardine, thon, hareng, maquereau, saumon...) dont les graisses ont des effets protecteurs sur la santé notamment vis-à-vis des maladies cardiovasculaires.

  • Privilégiez les produits laitiers riches en calcium: lait demi-écrémé, yaourts et fromage blanc à 4% de MG sur produit fini, entremets maison au lait demi-écrémé. Le fromage est riche en graisses, mais vous pouvez cependant en consommer une fois par jour.  Limitez les graisses ajoutées : sauces grasses, mayonnaise, beurre, crème fraîche...  Réservez le beurre pour les tartines du petit-déjeuner.

  • Choisissez plutôt des morceaux de viande maigres: volaille, escalope de veau, filet de porc, bifteck, jambon...  Limitez les plats riches en graisses animales : ragoût de mouton, chair à saucisse, charcuterie, gras de l’entrecôte. Privilégiez les modes de cuisson sans ajout de gras: papillote, grillé, rôti, vapeur, et limitez les fritures.

  • Pour cuisiner, privilégiez les huiles végétales (colza, olive, tournesol, soja, noix), à varier selon vos goûts et vos préparations. Limitez votre consommation de produits contenant du sucre ajouté : sodas, sirops, biscuits, pâtisseries, crèmes desserts ; prenez-les au cours d’un repas ou d’une collation, et pas tout seuls en grignotage.

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée