Où pratiquer l’Art-thérapie à Bruxelles et dans ses environs ?


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Où pratiquer l’Art-thérapie à Bruxelles et dans ses environs ?
Où pratiquer l’Art-thérapie à Bruxelles et dans ses environs ?

Chaque semaine l’association Alzheimer-Belgique propose aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer des ateliers d’art-thérapie tout à fait bénéfiques. De quoi s’agit-il et où l’exercer ?

Une approche thérapeutique non-médicamenteuse et efficace !

S’exprimer à travers l’art, créer quelque chose de concret, parvenir à se concentrer, être en contact avec d’autres personnes dans le même cas… les bienfaits de l’art-thérapie pour les malades d’Alzheimer sont nombreux et réels. Si bien que cette activité thérapeutique est de plus en plus souvent proposée dans les maisons de repos et de soins belges.

C’est également le cas  dans les centres de soins de jours qui reçoivent en journée des personnes ayant besoin d’être stimulées.

Car l’art fait appel à l’imagination, à l’émotion, à l’intuition. Il ravive les sens et permet à la personne de s’exprimer sans se soucier de l’apparence de l’œuvre finale.

Ce qui compte c’est avant tout l’expression, que ce soit à travers la peinture, le dessin, le modelage, la poterie, et parfois même le théâtre ou le chant. Tandis que l’usage d’instruments musicaux rentre dans le domaine de la « musicothérapie » également très répandue en maison de repos.

De plus, ce type d’atelier a l’avantage de réunir bien souvent les patients, le personnel soignant, et les familles et « de créer ainsi des liens humanistes matérialisés par une œuvre d’art » comme l’expliquent les spécialistes.

C’est un moment de liberté et de créativité à la fois, la personne regagne de la confiance en soi et sort de son mutisme, en exprimant avec son pinceau par exemple, ce qu’elle ne parvient plus à formuler verbalement…

Le fait de se concentrer pendant une demi-heure est déjà une performance, alors que d’habitude le fil de la pensée est vite interrompu. Ainsi, souvent des souvenirs ressurgissent dans les séances d’art-thérapie.

Ralentir le déclin cognitif et réduire les troubles du comportement grâce à l’art-thérapie

En effet, on a pu constater l’impact positif sur le moral, l’alimentation et le sommeil des personnes fragilisées par la maladie. Avec au final une réduction progressive de l’usage de psychotropes.

Des rendez-vous à ne pas manquer…

La prochaine séance d’Art-thérapie proposée par Alzheimer-Belgique aura lieu à Uccle, le 30 Janvier prochain. Pour connaitre toutes les dates d’ateliers et les lieux proposés à Bruxelles et alentours :

https://www.alzheimerbelgique.be/component/dpcalendar/event/3901?catid=74

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée