Peut-on faire de la rééducation en cas de Maladie de Parkinson?


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Peut-on faire de la rééducation en cas de Maladie de Parkinson?
Peut-on faire de la rééducation en cas de  Maladie de Parkinson?

Encore incurable à l’heure d’aujourd’hui, la maladie de Parkinson handicape énormément les personnes âgées qui en sont atteintes en les empêchant d’effectuer de nombreux actes de leur vie quotidienne. Différentes méthodes de rééducation ont été développées afin d’améliorer leur qualité de vie.

Pourquoi de la rééducation pour Parkinson?

Les personnes atteintes de Parkinson souffrent principalement de difficultés à se déplacer, de tremblements empêchant la réalisation des gestes de motricité fine et de problèmes d’élocution. Des séances de rééducation leur sont régulièrement prescrites afin de les aider à reprendre possession de leur corps et leur assurer une vie quasi normale le plus longtemps possible.

La rééducation orthophonique pour Parkinson

Elle a pour but d’aider les malades de Parkinson à avoir une meilleure élocution et à maitriser les expressions de leur visage. En effet, la maladie de Parkinson provoque des changements dans l’expression du visage des patients et leur cause de gros problèmes d’élocution. Les  exercices réalisés lors des séances d’orthophonie permettent aux patients d’exercer à nouveau, un certain contrôle sur leur corps afin de remédier au mauvais fonctionnement de plusieurs automatismes comme la déglutition, l’écriture, la parole qui devient lente et monotone et les mimiques de son visage. Les exercices sont souvent composés de séances de lecture à voix haute et de gymnastique des muscles du visage.

L'ergothérapie pour Parkinson

L’ergothérapie est également indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. L’ergothérapeute a pour but d’aider les personnes âgées à préserver et développer leur autonomie dans leur environnement que ce soit à domicile ou en maison de repos. En effet, le rôle de l’ergothérapeute est multiple : conseils dans l’aménagement du lieu de vie, rééducation à effectuer des actes de la vie quotidienne et même parfois la fabrication d'orthèses adaptées.

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée