Avec l'âge, certains troubles se manifestent ou se développent et impactent la vie quotidienne. Le suivi médical et le dépistage de ces pathologies seront vos meilleurs atouts pour bien vieillir !
Souvent affaiblies, les personnes âgées ne bénéficient pas toujours d’un suivi de leur santé bucco-dentaire. Pourtant, l’enjeu est bien plus grand que ce que l’on pourrait croire : des dents douloureuses, un appareil dentaire défectueux ou une prothèse usée peuvent rendre l’alimentation difficile et ainsi être la cause de dangereuses carences. Il faut savoir que le vieillissement entraîne une baisse des sécrétions salivaires et que la prise de certains médicaments peut altérer les dents.
L’incontinence passagère peut être causée par différents facteurs comme la constipation, l’infection des voies urinaires, la consommation d’alcool ou certains médicaments. Les fuites urinaires peuvent être liées à la vessie ou au sphincter mais également au vieillissement. Dans tous les cas de figure, il est important de consulter son médecin. En effet, en dehors de la gêne occasionnée, une incontinence non traitée peut à la longue entrainer une infection.
Les options de traitements varient selon le type et la cause de l’incontinence. Il y a d’abord les exercices de musculation du plancher Pelvien ou bien exercices de Kegel. Il existe aussi un entrainement comportemental consistant à résister à une envie pressante. Des traitements médicamenteux peuvent également réduire les fuites urinaires.
Il existe plusieurs autres troubles liés au vieillissement comme les rhumatismes, les pertes de mémoire, les problèmes de prostate chez les hommes et les troubles induits par la ménopause chez les femmes. Seul un suivi médical régulier vous permettra d'agir pour les atténuer.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée