Le problème de la dénutrition liée au grand âge prend un aspect préoccupant pour les proches devant placer un ainé en maison de repos...
Les maisons de repos offrent aux personnes âgées, un cadre de vie sécurisé, mais sont-elles assez vigilantes pour éviter la dénutrition de leurs pensionnaires ? La dénutrition touchant en moyenne 50% des personnes âgées hospitalisées, la question est légitime. Pas d’inquiétude, depuis une vingtaine d’années, les médecins travaillant en maisons de repos, sont très éveillés à ce problème. Garantir une alimentation équilibrée à ses pensionnaires et mettre en place un suivi nutritionnel des résidents font partie des préoccupations de toutes les maisons de repos et de soins.
Il faut savoir que la personne âgée a un besoin d’apport énergétique aussi important qu’une personne plus jeune, elle doit s'alimenter de façon adaptée mais à forte valeur nutritive. Une alimentation de bonne qualité nutritive et équilibrée en légumes, fruits, protéines et féculents aide le sujet âgé à fortifier son système immunitaire, et permet d'éviter de nombreuses carences. Et donc à rester plus longtemps en bonne santé. Raison pour laquelle les établissements d'hébergement pour personnes âgées s’efforcent de plus en plus de garantir à leurs pensionnaires, des repas diététiques et adaptés. Certains proposent même une excellente cuisine ainsi qu’un service digne d'un véritable restaurant.
Le personnel médical travaillant en maison de repos, met en place plusieurs mesures préventives pour éviter cette dénutrition. Les repas sont préparés en fonction des différents régimes alimentaires des pensionnaires mais ils doivent rester gouteux et bien relevés pour stimuler leur appétit. L’élaboration des menus est confiée à un professionnel de la diététique qui s’assurera qu’ils soient équilibrés et assez riches en glucides et en protéines pour assurer une alimentation adéquate aux résidents. Les pensionnaires sont encadrés au moment des repas et le personnel veille à ce que chacun d’eux s’alimente correctement. Dans le cas où une personne âgée présenterait des signes précurseurs de dénutrition, le personnel soignant donnera des instructions au chef afin qu’il lui prépare des repas plus riches en calories.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée