La Maladie de Parkinson en question...


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
La Maladie de Parkinson en question...
La Maladie de Parkinson en question...

Episodes de tremblements, gestes incontrolables et lenteur des mouvements sont les symptômes de la maladie de Parkinson. Découverte en 1871 par le médecin anglais James Parkinson, cette maladie dégénérative du système nerveux reste avec la maladie d’Alzheimer une des plus répandues. En Belgique, près de 70 000 personnes sont déjà touchées…

Conséquence immédiate de la destruction progressive des neurones du cerveau capables de maitriser les mouvements , la maladie de Parkinson peut vite devenir très handicapante.

La prévention de la maladie de Parkinson

Depuis plusieurs années, les chercheurs se penchent sur les éventuels moyens de prévenir la maladie de Parkinson ou de retarder son apparition. Ils ont émis plusieurs recommandations sur des aliments, des substances et des activités protectrices : Par exemple, il est désormais prouvé que les acides gras insaturés comme les omégas 3 jouent un rôle dans la protection de la membrane des neurones. En consommer serait donc un moyen d’empêcher la destruction des neurones et, d’une certaine façon, pourrait faire reculer l’apparition de la maladie de Parkinson.

Vitamines et maladie de Parkinson

Certaines vitamines, comme la vitamine D et la vitamine E, joueraient également un rôle préventif dans la maladie de Parkinson. En effet, la vitamine E est un puissant antioxydant, elle joue un rôle important dans la protection de l’organisme contre la maladie de Parkinson. D’autres substances comme la caféine, la nicotine et l’ibuprofène consommées avec une grande modération, seraient également utiles dans la prévention de la maladie de Parkinson. Nul n’ignore, néanmoins, les effets dévastateurs du tabac qui entrainent à lui seul de longues et terribles maladies. D’autre part, il a été démontré la pratique régulière d’une activité sportive, protégerait des troubles de motricité, symptomatiques de la maladie de Parkinson. Ainsi, une activité physique régulière pourrait avoir un effet neuro-protecteur. Les sports indiqués sont la natation, le tennis et le vélo.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée