Une bonne nouvelle pour les grands-mères dévouées : Garder ses petits-enfants une fois par semaine prévient le vieillissement cognitif, et par conséquent éloigne les risques de démence et d’apparition de la maladie d’Alzheimer ! C’est une étude australienne qui vient de le démontrer…
La preuve nous est fournie pour la première fois par une équipe de chercheurs australiens analysant depuis 1990 une cohorte de 186 dames âgées de 57 à 68 ans dont 12 grands-mères.
« Leurs fonctions cognitives ont été évaluées à l’aide de trois tests : le Symbol-Digit Modalities Test (SDMT), le California Verbal Learning Test (CVLT) et le Tower of London (TOL-F) » explique le Journal International de Médecine en date du 5-05-2014.
Ainsi, les meilleurs résultats obtenus provenaient des mamies gardant leurs petits-enfants une fois par semaine seulement. Celles qui en avaient la charge cinq fois par semaine obtenaient les plus mauvais scores, ce qui traduit un impact négatif sur leurs capacités cognitives.
Et cela, à la grande surprise des chercheurs qui estiment néanmoins que : «plus les petits-enfants passent du temps avec leur-grand-mère, plus ils sont plus exigeants. L’humeur des grands-mères s’en trouverait altérée, ce qui pourrait expliquer leurs moins bonnes performances cognitives. »
Voilà de quoi réconcilier les trois générations autour d’un même principe, celui de savoir user mais non abuser…
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée