Le niveau d'éducation a une influence sur la Maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Le niveau d'éducation a une influence sur la Maladie d'Alzheimer
Le niveau d'éducation a une influence sur la Maladie d'Alzheimer

D'après les résultats d'une étude menée par Carol Brayne, professeur de Santé publique à l'Université de Cambridge, il serait possible d'endiguer l'augmentation des cas d'Alzheimer en jouant sur les facteurs de risques avérés...

Un faible niveau d'éducation augmente le risque de contracter la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs le confirment, un faible niveau d'éducation est bien un facteur de risque avéré de contracter la Maladie d'Alzheimer! Mais, attention, il n'est pas le seul. Il y a aussi le diabète, l'hypertension, l'obésité, l'inactivité physique, la dépression et le tabagisme qui font partie de ces facteurs de risques maintenant démontrés.

Changer d'hygiène de vie permettrait d'éviter d'être atteint par la maladie d'Alzheimer

"En réduisant chacun de ces facteurs de risque de 10%, il serait possible de réduire l'étendue d'Alzheimer de 8,5% d'ici 2050, et d'éviter ainsi neuf millions de malades". C'est le résultat de cette étude qui le prouve et celà fait réfléchir. En effet, on aurait désormais une piste de travail pour essayer de lutter contre cette maladie qui fait de plus en plus de victimes.

La maladie d'Alzheimer influencée par les gènes et par l'environnement

Nous savons que c'est l’apparition, au cœur des neurones, d’anomalies de la protéine Tau qui entraine la formation de plaques amyloïdes, ou plaques séniles, qui s’accumulent dans le cerveau. Celles-ci provoquent alors des lésions responsables du déclin cognitif et des troubles comportementaux. Aujourd'hui, on sait également qu'il est possible d'empêcher voire de retarder ce processus en faisant travailler ses facultés cognitives et sa mémoire, en pratiquant un sport et en prenant soin de surveiller son hygiène de vie de très près.

De nombreuses maisons de repos accueillent les personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer. Le personnel est formé à leur prise en charge et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de repos habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro suivant : 02 318 04 78.

Discuter avec nos conseillers experts en maison de retraite en cliquant ici 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée