MIND : Le nouveau régime anti-Alzheimer


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
MIND : Le nouveau régime anti-Alzheimer
MIND : Le nouveau régime anti-Alzheimer

C'est la nouvelle découverte des chercheurs américains de l'université Rush à Chicago : Un régime anti-Alzheimer élaboré par le professeur Martha Clare Morris et ses collègues...

Le régime méditerranéen pour retrarder la survenue de la Maladie d'Alzheimer

On connaissait déjà l'effet protecteur de certains aliments sur le cerveau. De manière générale, le régime méditerranéen est toujours bénéfique : Cuisiner à l’huile d’olive et consommer à chaque repas : des céréales, des légumes frais et secs, agrémentés d’ail, d’oignons et d’aromates en réduisant le sel, des fruits, des produits laitiers, des poissons gras riches en oméga 3, de la volaille, de la viande rouge à raison d’une fois par semaine seulement, ainsi qu’un verre de vin rouge quotidien, restent des valeurs sûres, capables d’après des études américaines de retarder la survenue d’Alzheimer et de ralentir le déclin cognitif. Éviter au maximum l’alcool et le tabac ! Seul le vin rouge, consommé avec modération, semble avoir des effets protecteurs sur les maladies cardiovasculaires. Un verre de vin rouge par jour permettrait également de retarder, ou d’empêcher les troubles de mémoire.

Le nouveau régime Mind anti-Alzheimer

Ce tout  nouveau régime qui fait le buzz, combine les aliments consommés dans le régime méditerranéen et ceux préconisés dans le cadre d’un régime contre l’hypertension (le régime DASH). Élaboré par des chercheurs américains, ce régime baptisé MIND, aurait la propriété de protéger les neurones du cerveau afin de prévenir l’apparition des maladies neuro dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et ce, d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue spécialisée « Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association ».

Une étude menée sur un échantillon de population de 923 personnes âgées

Cette étude a été conduite sur près de 923 personnes âgées, entre 2004 et 2013 et a démontré l’efficacité de ce régime dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. En effet, ce régime réduit apparemment le risque de maladie d’Alzheimer de 53% pour les personnes qui l’ont suivi de façon régulière. Mais il est également efficace sur les personnes qui l’ont suivi de façon modérée. Dans ce cas là, on observe 35% de diminution des risques d’avoir la Maladie d’Alzheimer. Autre avantage: ce régime est plus facile à suivre que le régime méditerranéen et que le régime DASH.

Une affaire à suivre...

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée