Margaret Thatcher face à la Maladie d'Alzheimer...


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Margaret Thatcher face à la Maladie d'Alzheimer...
Margaret Thatcher face à la Maladie d'Alzheimer...

Margaret Thatcher a lutté pendant plus de 13 ans contre la maladie d'Alzheimer avant de s'éteindre le 8 Avril 2013, à l'âge de 87 ans.

Alzheimer : Un bien inutile silence

Diagnostiquée en 2000, la célèbre Dame de Fer ne s'exprimait plus en public depuis 2004 « sur les conseils de ses médecins », soucieux semble t-il de vouloir surprotéger son image, au-delà de sa personne…Et cela, en dépit des bienfaits éventuels qu’aurait pu engendrer un engagement public de sa part, pour elle-même comme pour les autres malades d’Alzheimer. D’autant, que sa fille Carol Thatcher, n'avait pas hésité à briser un bien inutile silence dans son livre mémoire où elle décrit avec beaucoup d’émotion le choc de voir sa mère qui possédait auparavant une mémoire d'ordinateur, capable de citer les chiffres de l'inflation sans la moindre note écrite, avoir à présent du mal à finir ses phrases, en raison de la maladie.

Loin d'être honteux, ces faits doivent mobiliser davantage encore de personnes et de moyens dans la lutte contre la Maladie d'Alzheimer

A l'occasion des funérailles de son ami Ronald Reagan en 2004, Margaret Thatcher avait d’ailleurs tenu à prononcer ces quelques mots, empreints d’une grande sensibilité :
« Pendant les années finales de sa vie, l'esprit de Ronnie a été assombri par le nuage de la maladie…Ce nuage s'est maintenant soulevé. Il est à nouveau, plus lui-même qu'à tout moment sur cette Terre, car nous pouvons être sûrs que le « Grand Camarade là haut », n'oublie jamais ceux qu’Il rappelle."
Elle restera à tout jamais présente dans la mémoire collective, pour ses prises de position et ses actions politiques- approuvées ou critiquées- en tant que premier ministre britannique de 1979 à 1990...

En Belgique comme en France, c’est désormais aux familles de ces célèbres disparus qu’il appartient de faire avancer la cause Alzheimer

Les proches d'Annie Girardot l'ont bien compris. Après l'avoir longtemps protégée des regards extérieurs, ils ont soutenu ses prises de parole ô combien positives et qui ont fortement contribué à améliorer l'image des malades. Sa fille, Giulia Salvatori répond toujours présente lorsqu’il s’agit d’actions concrètes dans ce domaine, comme avec la création d'un jardin thérapeutique et d'un centre d’accueil au nom de l’actrice. A son tour le chanteur Alain Chamfort parle librement de la maladie d'Alzheimer de sa mère et participe généreusement aux galas de soutien organisés en faveur des malades. La célébrité doit contribuer à faire progresser le combat contre la maladie. Ce qui serait déjà en soi une très belle avancée.

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée