Marcher augmente la taille du cerveau !


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Marcher augmente la taille du cerveau !
Marcher augmente la taille du cerveau !

Marcher augmente la taille du cerveau…Tandis que l’anémie augmente les risques d’Alzheimer chez la personne âgée.

Marcher pour garder sa tête très longtemps

Une fois de plus le fameux slogan : «Bougez et mangez équilibré» s’avère fondé et largement justifié. Ainsi, si l’on savait déjà que face à la maladie d’Alzheimer mieux vaut courir que lire, des scientifiques américains viennent d’en avoir la preuve formelle.

Après avoir étudié pendant un an le cerveau d’une centaine de personnes âgées de 55 à 80 ans s’efforçant de pratiquer 40 minutes de marche, 3 fois par semaine, les chercheurs de l’université de Pittsburgh ont observé une augmentation de la taille du cerveau d’environ 2%, notamment de l’hippocampe, ce véritable siège de la mémoire première touché par la maladie d’Alzheimer.

Et cela, alors que le groupe témoin participant à l’étude, ayant effectué  pendant  la même période de simples étirements a vu son cerveau rétrécir naturellement d’1,5% ! (Sources: Medisite 18-02-2014).

Pour le docteur Kirk Erikson, principal auteur de cette recherche, ces résultats sont très positifs même s'ils ne constituent pas un remède contre la démence:

"C'est comme si nous pouvions inverser l'horloge biologique de quelques années...D'autant qu'il n'y a pas besoin d'une activité physique très vigoureuse afin de voir des effets bénéfiques."

Bien manger pour prévenir l’anémie, facteur de risque d’Alzheimer

L’anémie est une maladie fréquente chez la personne âgée. Néanmoins, elle doit être surveillée et traitée efficacement, comme c’est le cas au sein des maisons de repos et de soins car elle constitue un risque de survenue de la maladie d’Alzheimer.

La réciproque est vraie également puisque la maladie d'Alzheimer entraine un facteur supplémentaire de risque d'anémie.

Une bonne surveillance en maison de repos et de soins permet de prévenir et de traiter l'anémie

En effet, il s’agit là d’une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang, à savoir une baisse des globules rouges.

Plusieurs raisons sont en cause dans l’anémie : Pour un tiers des personnes âgées anémiées, cela vient de carences nutritives, pour un autre tiers c’est à cause d’une maladie chronique ou d’une affection rénale- voire les deux à la fois- enfin dans le dernier tiers, il s'agit d'une anémie inexpliquée.

Elle peut-être due à des saignements répétés, ou à un dérèglement hormonal. Néanmoins, quand il ne s'agit pas d'une maladie chronique, l'anémie peut-être traitée avec un apport complémentaire en fer, en protéines (surtout présentes dans la viande), en vitamine B 12 et en acide folique.

Bien s’alimenter est capital chez la personne âgée

"La maladie d’Alzheimer et l'anémie d’origine inexpliquée sont les deux diagnostics posés le plus souvent en maison de retraite, avec une prévalence de 45 % environ." rapporte le Journal International de Médecine (JIM.fr du 28/01/2014)*.

De fait, l'alimentation de la personne âgée fait l'objet de la plus grande attention en maison de repos et de soins. Elle fait partie intégrante de la prise en charge, quel que soit les types de régimes, chaque menu tient compte des besoins spécifiques (sans sucre, sans sel, haché, mixé etc…).

Lorsque des carences importantes sont détectées à l’occasion de bilans sanguins réguliers, un apport complémentaire sous forme buvable ou par injection peut aussitôt être administré.

Une vigilance accrue est de rigueur car la majorité des personnes anémiées sont plus fragiles, fatiguées et souvent essoufflées. Ce qui entraine un risque plus fréquent de chutes, en raison de la fonte musculaire.

L'anémie a aussi des conséquences sur le plan cognitif. D’après les spécialistes, le risque de démence est plus important chez les personnes âgées anémiées :

Un faible taux d'hémoglobine prédispose dans les dix ans qui suivent à un risque 64% plus élevé de développer une démence.

Selon les chercheurs américains de l'Université de Californie, qui ont étudié plus de 2.500 adultes âgés de 70 à 79 ans. (Source: Pourquoidocteur.fr)

La relation entre anémie et maladie d'Alzheimer vient d’être également confirmée par une nouvelle étude, nommée AIBL (Australian Imaging Biomarker and Lifestyle) portant sur 768 contrôles sains, 133 sujets atteints de déficit cognitif léger, et 211 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Voici les conclusions :

"L’anémie émerge comme facteur potentiel de risque de maladie d'Alzheimer, aussi est-il impératif de l’identifier et de la traiter lors du vieillissement. La maladie d'Alzheimer est d’autre part un facteur de risque d’anémie qu’aucune cause connue ne permet d’expliquer. Cette interrelation demande des investigations supplémentaires."*

Pour l’heure, contentons-nous d’adopter la meilleure hygiène de vie possible, avec une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits, légumes, légumineuses (comme les lentilles) protéines (sans oublier la viande rouge) céréales et fibres. Et surtout marchons régulièrement…

*Pour en savoir plus, lire l'article publié sur le site de JIM.fr:

https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/21_neuro/e-docs/des_liens_etroits_entre_anemie_et_alzheimer__143369/document_actu_med.phtml

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée