A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la Maladie d'Alzheimer, Retraite Plus Belgique fait le tour de ce qu'il faut retenir sur cette terrible maladie...
Objet de toutes les préoccupations en matière de santé publique, enjeu international sur le plan de la recherche scientifique, la maladie d’Alzheimer survient sans que l’on sache vraiment pourquoi. En revanche, on connait parfaitement le processus de dégénérescence qui la caractérise, il s’agit, résumé de manière schématique, du phénomène suivant: L’apparition, au cœur des neurones, d’anomalies de la protéine Tau. Lesquelles vont entraîner la formation de plaques amyloïdes, ou plaques séniles, qui s’accumulent alors dans le cerveau.
Ainsi, en se propageant de neurone en neurone, tel un virus, la protéine Tau, provoque des lésions responsables du déclin cognitif et de tous les troubles comportementaux liés à la maladie. Raison pour laquelle, une des pistes thérapeutiques en vigueur consiste à parvenir à bloquer la propagation anormale de la protéine Tau à l’intérieur du cerveau. Des essais concluants chez les souris permettent d’espérer à terme, de bons résultats chez les humains.
Parce que le processus est lent, mais irréversible, la maladie est présente plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes. D’où l’importance d’un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge.
Pour trouver une place d’hébergement dans une maison de repos et de soins spécialisée dans la prise en charge des malades Alzheimer, contactez librement les conseillers en gérontologie de Retraite Plus Belgique, un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles en appelant le 02 318 04 78
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée