Un malade d’Alzheimer diagnostiqué toutes les 4 secondes à travers le monde : Le G8 mobilisé sur la démence


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Un malade d’Alzheimer diagnostiqué toutes les 4 secondes à travers le monde : Le G8 mobilisé sur la démence
Un malade d’Alzheimer diagnostiqué toutes les 4 secondes à travers le monde : Le G8 mobilisé sur la démence

Cette véritable épidémie préoccupe les grands de ce monde réunis hier, le 11 décembre 2013 au G8 de Londres. L’objectif a été fixé de trouver un remède ou un traitement modifiant la démence d’ici 2025.

En effet, face aux chiffres alarmants de 44 millions de malades d’Alzheimer actuellement et 135 millions d’ici 2050, selon le dernier rapport d’Alzheimer Disease International, le sommet du G8 s’est concerté hier sur l’action à mener pour enrayer cette épidémie qualifiée de « tragédie humaine ».

« Au cours des dernières années, le monde s'est attaqué au paludisme, au cancer, au VIH/sida, et nous sommes aussi résolus aujourd'hui contre la démence »

a déclaré le premier ministre britannique David Cameron devant les huit ministres de la santé - anglais, français, allemand, italien, canadien, japonais, russe, et américain-  réunis pour l'occasion à Londres. (Sources: AFP et Libre.be).

Les moyens pour y parvenir sont d’adopter, pour chacun des pays une politique de santé ambitieuse et d’augmenter  de manière significative les moyens financiers dans le domaine de la recherche scientifique.

Ainsi, pour la Grande-Bretagne, David Cameron s’est engagé à doubler les fonds alloués à la recherche médicale entre 2015 et 2025 pour atteindre 132 millions de livres, soit 216, 45 millions de dollars. (Source: French.china.org.cn)

Un investissement nécessaire quand on sait que la démence coûte actuellement 604 milliards de dollars par an, soit 440 milliards d'euros, ce qui représente 1% du PIB mondial.

Seul un plan d’action coordonné permettra à terme de diminuer fortement ce coût toujours trop lourd pour les malades, leurs familles, et les systèmes de santé du monde entier.

« Je souhaite que la date du 11 décembre 2013 marque le début de la contre-attaque internationale face à la démence dont souffrent quelque 40 millions de personnes dans le monde. » a déclaré le premier ministre britannique.

Mieux prévenir, diagnostiquer plus tôt et traiter efficacement pour améliorer la qualité de vie des malades d’Alzheimer font partie des objectifs fixés par les huit pays participants.

« Près de 60% des cas se trouvent dans les pays en développement. La démence est une question d’ampleur mondiale et qui va devenir de plus en plus aigüe », a déclaré Jeremy Hunt, le ministre de la santé britannique.

« C’est un problème de santé publique d’une ampleur telle qu’il en devient social, économique et donc politique. Si l’on ne fait rien, on risque de se retrouver dans 50 ans avec la moitié des citoyens obligés de s’occuper de l’autre moitié devenus déments ! Que nos décideurs aient décidé de prendre le problème à bras le corps et d’en faire une priorité mondiale est une excellente nouvelle »

se réjouit le Pr Yves Agid, neurologue et membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. (Source : Pourquoi Docteur.fr en date du 11-12-2013)

D’où l’urgence à mutualiser les moyens au niveau international, par une coopération scientifique d’envergure, capable de grandes actions, comme on l’a vu récemment avec la découverte de 11 nouveaux gènes liés à la maladie d’Alzheimer. 

"Un des plus gros défis de santé publique de notre génération"

Ce combat passe également par la prévention de ces maladies neurodégénératives, avec notamment la lutte contre l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité, le tabac, l'inactivité physique et cérébrale dont on sait pertinemment qu'ils multiplient les risques de survenue de la maladie d'Alzheimer.

 « Aucun scientifique ne pourra, tout seul dans son laboratoire, trouver un traitement contre les maladies neurodégénératives, rappelle le professeur Philippe Amouyel, directeur de la Fondation française Plan Alzheimer. Il est indispensable de mettre en commun nos forces et nos moyens financiers. C’est déjà le cas pour 27 pays européens et le Canada, il faut aller plus loin et plus vite ».

Dans cette lutte, la Belgique n’est pas en reste. Avec officiellement 160 000 malades d’Alzheimer, mais une estimation de 400 000 personnes concernées, la Belgique participe activement au combat contre la maladie d’Alzheimer dans le cadre du programme de coopération Alcove, réunissant 19 états membres de l’Union européenne.

Parmi les différentes actions menées, des rencontres ont lieu chaque année pour faire le point sur les avancées médicales. Il en va de même pour le G8 qui s’est fixé rendez-vous en 2014.

Pour l’heure, une telle mobilisation internationale ne manquera pas de redonner beaucoup d’espoir aux malades et à leurs familles.

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée